Image default
Voyage et Tourisme

Quelques réglementations particulières à savoir sur le métier d’un agent de voyage

En général, le métier exercé par un agent de voyage sert essentiellement à organiser la vente ou à planifier les séjours individuels ou collectifs, à préparer les voyages et administrer les services associés à toutes sortes de prestations y afférentes (visites, hébergement ou encore transport). Ce genre de profession englobe de nombreux types d’intervenants comme les réseaux intégrés, les réseaux de la distribution, les agences réceptives, les agences indépendantes, les voyagistes, les tours opérateurs.

 

Chaque intervenant occupe des rôles assez spécifiques. Comme les agences réceptives, ils se focalisent dans la vente des prestations propres à l’accueil touristique. Ensuite, les réseaux indépendants qui rassemblent les réseaux volontaires et les agences distributives tiennent à conserver la politique et l’autonomie de gestion commerciale. Enfin, les tour-opérateurs se concentrent sur la planification des voyages ou des séjours.

Un métier qui nécessite un savoir-faire professionnel adapté

Être un agent de voyage consiste à exercer le métier d’un professionnel maitrisant toutes les techniques relatives à la délivrance de titres de restauration, de bons d’hébergement, mais aussi la délivrance de titre de transport, d’hôtels et des services de prestation à l’accueil touristique.

 

Il appartient à un agent de voyage d’organiser les visites de monuments historiques, de musées ainsi que les forfaits touristiques. Aussi, il est amené à se charger de l’émission de tous les bons pouvant acquitter le tarif de l’une de ces prestations. Dans ce cas, pour l’enregistrement et la détermination de la trésorerie réelle qui revient normalement à la société, le comptable à Saint-Gilles pourrait mettre en place des tableaux de bord très rigoureux. Alors, si l’agent de voyage exerce en entreprise individuelle, il devient fortement conseillé de soumettre ses comptes à un expert agrée pour la délivrance du visa fiscal. Cela permet essentiellement d’éviter la majoration de son bénéfice qui peut s’élever jusqu’à 25%.

 

Par ailleurs, le genre d’entité pour le métier d’agent de voyages peut être franchisé ou indépendant. Bien que l’exercice de l’activité soit entièrement libre, l’enregistrement au RCS ou registre du commerce et des sociétés s’impose obligatoirement.

 

En effet, les agences liées à un réseau sous enseigne se trouvent obligées de dresser un cahier des charges qui est imposé par la tête de réseau.

Autres règles régissant le métier d’agent de voyages

L’agent de voyages accueille le public et offre des services répondant aux normes de sécurités liées aux établissements qui reçoivent le public. Pour pouvoir exercer cette activité, il est nécessaire de travailler avec un comptable à Saint-Gilles et doter d’une garantie financière assez suffisante affectée au remboursement de la totalité des fonds obtenus du consommateur final au titre des forfaits touristiques. En cas de cessation paiements, ce fonds permet d’assurer le rapatriement des voyageurs ou au moins un dépôt de bilan.

 

L’exercice de l’activité de vente de séjours et de voyages demande aussi une acquisition d’une assurance qui pourrait garantir toutes les conséquences d’ordre pécuniaire de la responsabilité civile du professionnel. Enfin pour être habilité à la réservation et à l’émission des billets des compagnies ferroviaires ou aériennes, il faut détenir d’un agrément.

A lire aussi

Classe nature : une solution avantageuse pour les enfants

Irene

Quelques astuces pour passer de bonnes vacances à La Réunion

Irene

Pourquoi le fait de voyager à Cuba marque-t-il les voyageurs ?

Tamby

Les informations à connaître avant de partir en voyage en Nouvelle-Zélande

Tamby

Les adresses à privilégier pour mieux profiter d’un circuit en Namibie

Tamby

Découvrir les richesses naturelles du Chili au sein de ses parcs nationaux

Tamby

Quelques réglementations particulières à savoir sur le métier d’un agent de voyage

Irene

Comment choisir un camping en Vendée ?

Irene

Les merveilles de la côte Est australienne à découvrir lors d’un voyage

Tamby