Image default
Maison et Jardin

Comment faire changer ses fenêtres ?

Nous vivons une époque dans laquelle faire des économies d’énergie n’est plus une option, c’est une nécessité. Les habitations énergivores ne devraient plus exister, mais la réalité n’est pas si simple. Rénover sa maison est à la fois coûteux et compliqué. Et le remplacement des fenêtres en est une partie très technique qu’il ne faut pas prendre à la légère.

L’importance du changement des menuiseries

Les fenêtres sont bien plus que des ouvertures sur l’extérieur. Elles laissent entrer la lumière naturelle pour éclairer nos intérieurs, et ce sont également des zones de passage lorsqu’elle sont au format porte-fenêtre. Sans elles, nos maisons ne seraient que des cubes noirs sans aucun lien avec l’extérieur.

Les fenêtres sont également la sources de pertes énergétiques, avec des menuiseries de mauvaise qualité ou bien abimées vous jetez littéralement votre argent par les fenêtres. On parle souvent de remplacer des fenêtres qui sont encore en simple vitrage, mais ne sous-estimez pas l’impact négatif que peuvent avoir des fenêtres double vitrage qui datent de plus de 15 voir 20 ans. Entre temps des progrès énormes ont été réalisés et les fenêtres d’hier ne sont plus les mêmes que celles d’aujourd’hui.

Poser ou faire poser ses nouvelles fenêtres

Il ne s’agit pas simplement de pouvoir faire des économies, mais également que les travaux soient bien faits. Pour cela nous avons demandé à une entreprise de pose de menuiseries à Bordeaux de nous donner son point de vue.

Changer des fenêtres est devenu extrêmement technique, aussi bien pour conseiller le client que pour faire l’installation. C’est pour cela que l’Etat a créé le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) en 2011 afin de mettre un peu d’ordre dans la profession. Les enjeux de la règlementation thermique, et notamment l’étanchéité à l’air, imposent une mise en oeuvre minutieuse que les amateurs peuvent difficilement faire eux même.

Bien que le bricolage reste le loisir numéro 1 des français, l’époque où le chef de famille rénovait la maison de la famille est quasiment révolue. Tout ce qui concerne l’isolation et les éléments structurels de la maison doit être confié à des entreprises spécialisées et agrées. C’est d’ailleurs une condition sine qua none pour obtenir un crédit d’impôt ou autres aides de l’Etat.

Si Changer ses fenêtres est devenu une affaire de professionnels, la profession a également su se remettre en question, s’adapter à un marché à la fois plus qualitatif et concurrentiel. Les entreprises de pose de menuiseries ont su regagner la confiance des particuliers et ces derniers sortent finalement gagnants. Ils ont l’assurance de trouver des produits performants qui leur feront faire des économies d’énergies, tout est étant certains que les travaux seront réalisés par des artisans qualifiés et certifiés.

Related posts

Les appareils domotiques pour une maison connectée innovante

Tamby

Pourquoi faire appel à un artisan électricien ?

Irene

Aménager proprement et obtenir un bel extérieur

Tamby