Image default
Maison et Jardin

Comment bien isoler une maison ?

Vous devez commencer l’isolation de votre maison par le haut. C’est pourquoi il faut d’abord que vous envisagiez d’isoler vos combles ou vos toits avant d’isoler vos murs, vos fenêtres et vos planchers. Voici exactement comment vous devez vous y prendre !

Isolez vos combles en priorité

L’isolation des combles doit être faite en priorité si vous voulez bénéficier d’un meilleur confort thermique chez vous et aussi d’une isolation à 1€. Selon les études, environ 30% des déperditions d’énergie d’une habitation passent par le toit. Donc, si vous installez des isolants sur le plancher de vos combles ou sous les rampants de votre toiture, vous pouvez conserver la chaleur en hiver et répandre la fraîcheur en été.

Isolez vos murs soit par l’intérieur soit par l’extérieur

Pour continuer, la prochaine étape consiste à isoler les murs. Ici, deux options s’offrent à vous : soit vous réalisez une isolation par l’intérieur et vous profitez d’une solution économique et d’une meilleure performance thermique globale ; si vous optez pour une isolation par l’extérieur et vous aurez l’avantage de réduire votre consommation de chauffage et d’améliorer l’esthétique de votre façade.

Privilégiez un double ou un triple vitrage

En ce qui concerne les fenêtres, il vous est conseillé de privilégier un double ou un triple vitrage pour améliorer efficacement le confort thermique et phonique de votre maison. Il faut noter que les fenêtres non isolées sont responsables d’environ 15% des pertes énergétiques d’un logement. D’où la solution la plus radicale est de les renforcer ou de les remplacer par des modèles plus performants.

Isolez vos planchers dès la construction de votre maison

La dernière étape concerne l’isolation des sols. Celle-ci est aussi cruciale si votre plancher est implanté au-dessus d’un sous-sol non chauffé. En effet, environ 8 à 10% de la chaleur s’échappe par le sol, donc il faut songer à fixer des panneaux au plafond du sous-sol, ou sinon, sur le sol. Il y a lieu d’admettre que ce genre d’isolation requiert de gros travaux, donc vous devez le prévoir dès la construction de la maison.

A lire aussi

Tout savoir sur le chien de la race husky de Sibérie

Martine

Comment donner un coup de fraîcheur dans sa cuisine ?

Irene

Comment harmoniser votre intérieur?

Irene

Organisation et anticipation : clés d’un déménagement réussi

Irene

Quand faire le ramonage de sa cheminée ?

La rédaction

Le jeu d’échecs : un objet de décoration original

Odile

Votre future maison : comment sera-t-elle ?

sophie

Menuiserie, ébénisterie et marqueterie en Suisse romande

Tom Bottom

Pourquoi faire appel à un artisan électricien ?

Irene