Image default
Sciences et Technologies

La trottinette électrique : comment faire le bon choix ?

La trottinette électrique : comment faire le bon choix ?
Notez cet article

Comme l’e-trottinette prend de plus en plus d’ampleur dans la vie quotidienne de l’homme, plusieurs chaînes de magasins, et même des boutiques en ligne se sont accaparées. Il est donc difficile de choisir le meilleur modèle lorsqu’on veut en obtenir un à la hâte. Pour ne pas regretter son choix plus tard, il va donc bien falloir observer à la loupe les caractéristiques des modèles qui pourraient nous sembler intéressants au premier abord d’un côté, et prévoir les usages que l’on compte en faire d’un autre.

Les critères à passer en revue

Quelle trottinette electrique acheter ? Pour répondre à cette problématique, il faudra soulever quelques points. Comme pour tout article, les dimensions et le poids sont très importants, surtout si vous la transportez dans des immeubles à plusieurs étages, que ce soit au boulot, ou tout simplement chez vous, et que ces immeubles ne disposent pas d’ascenseurs. Dans ce cas, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’opter pour le modèle le plus léger, c’est-à-dire, en dessous de 10 à 12 kilogrammes, et dont les roues peuvent se rétracter. Ainsi, vous pourrez le plier facilement et il sera plus pratique de le ranger.

La puissance du moteur est aussi un élément important car elle permet de mesurer les capacités et la vitesse de l’appareil. En général, on dit qu’une trottinette a déjà une bonne vitesse si elle peut atteindre les 25 km/h, pour une puissance de 350 à 500 Watts. De toute façon, sur trottoir, vous ne pourrez pas rouler au-delà des 6 km/h. Pour ce qui est de la batterie, privilégiez celle en lithium car elle est non seulement plus légère, mais a aussi une plus grande autonomie.

Comment comptez-vous utiliser votre engin ?

À part ces quelques critères, il est aussi important de savoir adapter le modèle à son usage. Comme ces engins ont surtout assailli les villes, nous allons aborder ici les différents modèles prévus pour les citadins. Si vous résidez surtout en centre ville, c’est-à-dire avec peu de pentes et des routes suffisamment plates, les modèles ultras légers sont faits pour vous. Ils sont prévus pour les petits déplacements et sont par conséquent très faciles à transporter grâce à leur poids plume d’une dizaine de kilogrammes.

Dans les transports en commun, ils peuvent être bien compactés pour glisser en dessous des banquettes. Et si vous croisez de temps à autre des reliefs mixtes en périphérie, optez plutôt pour un engin plus confortable mais dont le poids est encore léger. Il s’agit des trottinettes pour les Péri-urbains. Puis, vous pourrez monter en gamme en achetant des modèles à grands pneus gonflés si vous rencontrez quotidiennement des obstacles qui sont compliqués à affronter avec des modèles classiques. Leur batterie devrait normalement être plus robuste.

 

Related posts

Quels sont les différents dispositifs de contrôle d’accès ?

Claude

Compatibilité & avantages des chargeurs à induction magnétique

Irene

Le marché du forfait téléphonique en France

Irene