Image default
Sciences et Technologies

Les propriétés du laiton

Par définition, le laiton est un alliage non ferreux de cuivre et de zinc. Il est utilisé dans de nombreux domaines d’application comme la papeterie, la tuyauterie, l’industrie horlogère, la robinetterie et bien autres encore en raison de ses propriétés. S’il est très prisé des professionnels, c’est avant tout grâce à sa malléabilité, sa résistance à la corrosion et sa facilité d’entretien.

La composition du laiton

On peut diviser les laitons en trois catégories notamment les laitons simples, les laitons de plomb et les laitons spéciaux. Les laitons simples sont composés essentiellement de cuivre et de zinc. Ce dernier permet de diminuer la température du point de fusion de l’alliage. Il renforce également sa résistance mécanique et sa dureté. Les laitons de plomb favorisent le facteur d’usinage procurant une meilleure fragmentation des copeaux par le procédé de dissémination en fins globules. Ils sont surtout utilisés dans les industries de pointe. L’homogénéité de ses alliages est parfaite. Les laitons spéciaux quant à eux présentent des propriétés mécaniques renforcées par l’ajout d’autres matériaux à l’alliage.

Les catégories de laiton

Comme nous l’avons défini, le lait est l’alliage du cuivre et du zinc. Selon sa composition, il peut avoir des noms différents comme le tombac, le bronze florentin, l’archal, le similor ou le bronze florentin. Le laiton est généralement de couleur jaune dorée ou argentée dû à des deux composants principaux. Plus la teneur en zinc augmente, plus la température de fusion et la conductibilité électrique du métal diminuent, toutefois, sa dureté et sa résistance mécanique sont renforcées. Dans la catégorie des laitons de plomb, ils sont essentiellement composés de zinc à 40 % et de plomb à 3 % maximum. Le plomb, étant insoluble dans les laitons, se dissémine en fins globules provoquant une meilleure fragmentation des copeaux dans les techniques de décolletage. Il est aussi utilisé comme lubrifiant du fait de son point de fusion très bas. Les laitons spéciaux ont des propriétés plus améliorées notamment sur leurs caractéristiques mécaniques grâce à l’addition d’autres matériaux comme l’aluminium, l’étain, etc. Les laitons spéciaux se déclinent en de nombreuses variétés, ils sont surtout utilisés sous forme de pièces forgées ou moulées.

Un métal aux multiples facettes

Les propriétés du laiton se déclinent selon le nombre et le dosage des matériaux ajoutés. Sa couleur varie du rose au jaune en fonction de sa composition. Si le laiton est prisé dans plusieurs domaines, c’est grâce à sa ductilité, sa malléabilité et sa résistance à la corrosion. Les professionnels font recours au matriçage pour optimiser le potentiel du laiton. Ce procédé procure de meilleures caractéristiques que la fonderie en augmentant l’étanchéité du produit et en facilitant son polissage. Le matriçage permet également la réalisation de formes plus complexes. Le laiton est réputé pour sa facilité d’entretien, pour garder le produit en bon état, il existe plusieurs techniques comme le grenaillage mécanique, le polissage, le plaquage, le nickelage, le décapage chimique, etc. Pour terminer, il ne faut pas oublier que le laiton est recyclable, son utilisation permet donc de préserver l’environnement.

Pour trouver du fil de laiton sur le marché, il suffit de faire un petit tour sur le net

A lire aussi

Découvrez comment espionner un iphone?

Irene

Enceinte Bluetooth, un bon appareil pour diffuser de la musique à tout moment !

Irene

Tout savoir sur les stabilisateurs pour caméra avant d’en acheter

Irene

Le marché du forfait téléphonique en France

Irene

Craftinxt8, les avantages à en tirer

Irene

Compatibilité & avantages des chargeurs à induction magnétique

Irene

Quels sont les différents dispositifs de contrôle d’accès ?

Claude

Tout savoir sur l’affichage dynamique

Irene

La trottinette électrique : comment faire le bon choix ?

Irene