Image default
Sciences et Technologies

Inventaire et brassage des datacenters

Notez cet article

Un transfert informatique s’accompagne de contraintes techniques importantes, notamment sur les aspects câblage et brassage. Pour le cas d’un datacenter, le recours à un prestataire spécialisé est souvent indispensable pour garantir à la fois l’opérationnalité et l’évolutivité de l’infrastructure.

A – Plan de câblage réseau

Tout projet de transfert informatique commence par une phase préparatoire incluant un inventaire de l’infrastructure des éléments actifs du réseau ainsi que l’élaboration d’un plan de câblage circonstancié.

Les câbles informatiques acheminent une grande partie des données transitant chaque jour dans les datacenters, et doivent fournir une fiabilité en tout temps. À cet effet, un plan de câblage établissant une carte précise de l’infrastructure IT doit être mis en place.

Par ailleurs, les datacenters souhaitant réaliser les extensions nécessaires à leur installation, tout en respectant leur structure actuelle, doivent procéder à une consolidation ou à une mise à jour de leur plan de câblage.

Généralement, le prestataire en charge de la mission utilise la base de données existante pour cette opération.

Les implications techniques et logistiques du transfert informatique sont nombreuses. Réalisation d’un schéma de câblage, installation de baies de brassage, raccordement des armoires de répartition, installation des prises réseaux et connecteurs, paramétrage des logiciels serveurs… Autant de travaux qui nécessitent un accompagnement expert.

B – Relevé des connectiques réseau

Une fois le plan de câblage établi, la prochaine étape consiste à installer les serveurs et à vérifier la connectique. Le relevé de la connectique consiste à suivre chaque câble connecté à la machine source jusqu’à sa destination.

Il existe différents types de connecteurs réseau. Toutefois, leur normalisation garantit une utilisation plus facile pour les techniciens, ingénieurs et développeurs de système, qui recherchent des composants spécifiques pour chaque projet.

Dans un data center, les connecteurs RJ 45 sont très courants, quoique les techniciens ont pour habitude d’utiliser des kits de montage pour créer les connexions, dont ils ont besoin. Le relevé des connexions cuivre RJ 45 entre dans le cadre des prestations de transfert informatique.

L’identification et le relevé des connexions fibre, les connexions KVM, l’inventaire des connexions alimentation, le brassage informatique datacenter sont également effectués.

Les connecteurs pour fibre optique sont installés dans les environnements professionnels des data centers en raison de leur performance et de leur très haute précision. Ils sont classés dans différentes catégories et nécessitent un inventaire précis.

Le câblage de salle informatique est devenu la colonne vertébrale de votre système d’information. Déployer les modifications et les évolutions nécessaires sur votre installation réseaux, c’est vous assurer d’une plus-value opérationnelle sur le court terme.

Related posts

Tout savoir sur le support de téléphone

Irene

Le pour et le contre d’un logiciel espion

Irene

Le marché du forfait téléphonique en France

Irene