Image default
Sciences et Technologies

Quels sont les différents dispositifs de contrôle d’accès ?

Quels sont les différents dispositifs de contrôle d’accès ?
Notez cet article

Contrôler les allées et venues des individus est devenu une nécessité pour de nombreuses entreprises dans le contexte actuel de menace terroriste, de manifestations violentes et de recrudescence des actes de vandalisme. Zoom sur les dispositifs les plus recommandés pour sécuriser vos locaux.

Ce qu’il faut savoir sur le contrôle d’accès

Le contrôle d’accès a pour objectif de sécuriser et gérer les flux de personnes ou de véhicules aux abords d’une zone, d’un bâtiment ou d’un local. Cela passe par la vérification de l’autorisation d’entrer d’un individu qui se présente à un point précis comme une porte ou un portail. Les professionnels comme les particuliers investissent dans des équipements de contrôle d’accès pour mettre les biens et les usagers à l’abri d’une intrusion de malfaiteurs.

Le contrôle d’accès se fait en plusieurs étapes. La première est celle de l’identification au cours de laquelle le sujet doit décliner son identité et l’objet de sa présence sur les lieux. Vient ensuite l’étape de la vérification où la véracité de dires de la personne est vérifiée à l’aide d’un système automatique. L’individu se voit ensuite attribuer la permission d’entrée si l’authentification est concluante, ou dans le cas contraire, l’accès lui est refusé.

Les équipements de contrôle d’accès utilisent diverses technologies. Il y a notamment le lecteur de badge qui est une solution informatique filtrant. Ils peuvent être mis en place sur les tourniquets, portes à code, portails et barrières. Le terminal de pointage ou badgeuse est également un matériel informatique, avec en prime la possibilité d’enregistrer le jour et l’heure de passage, ainsi que les identifiants du titulaire du badge. La télésurveillance utilise quant à elle des caméras directement connectées à un centre de vidéosurveillance.

Les principaux types d’équipement de contrôle d’accès disponibles sur le marché

Le portail est le premier équipement de contrôle d’accès à installer à l’entrée de zones comme les chantiers, les usines ou les parkings. Il existe en deux versions principales : pivotant et coulissant. Le portail pivotant, qui est adapté aux espaces restreints et sans possibilité de recul, peut être manuel, motorisé, autoportant ou en forme d’accordéon. Le portail coulissant est, quant à lui, efficace contre l’intrusion d’un véhicule bélier lancé en pleine vitesse.

Pour les piétons, l’équipement de contrôle d’accès le plus adapté à un usage intérieur est le tripode. Il s’agit d’une barrière de demi hauteur qui peut être motorisé ou semi-automatique. Le tourniquet se prête à un usage intérieur et extérieur, et peut être manuel, automatique, simple ou double. Le portillon est à mettre en place pour renforcer un tourniquet, et peut être automatique, motorisé, coulissant ou pivotant.

Related posts

Compatibilité & avantages des chargeurs à induction magnétique

Irene

La trottinette électrique : comment faire le bon choix ?

Irene

Le marché du forfait téléphonique en France

Irene