Image default
Commerce et Economie

Le surgélateur : l’indispensable en boulangerie et pâtisserie

Notez cet article

Boulanger ou pâtissier soucieux de commercialiser des produits de qualité à votre clientèle, vous devez investir dans des intrants de qualité pour la satisfaire. Allant des matières premières jusqu’aux ustensiles en passant par les gros appareils, chaque élément doit refléter la qualité que vous souhaitez vendre à vos consommateurs. Les dispositifs de surgélation en font partie.

La fonction d’un appareil de surgélation en boulangerie/pâtisserie

La concurrence est rude dans le domaine de la boulangerie/pâtisserie. Vous devez chaque jour vous démarquer auprès de votre clientèle pour la fidéliser, voire augmenter son effectif. La qualité de vos produits va y jouer un grand rôle. Si vous respectez bien les règles de surgélation, la qualité première de vos produits va être conservée grâce au surgélateur dont le but est de diminuer la multiplication des micro-organismes dans les aliments. Les nutriments, le goût, le poids et toutes les caractéristiques du produit se trouvent alors conservés.

Le processus de surgélation des aliments

Ce processus consiste à refroidir très rapidement les aliments (ingrédients ou produits finis, crus ou cuits). La durée de refroidissement peut aller de quelques minutes à quelques heures. Cela dépend de la nature de l’aliment à surgeler. Pour ce faire, l’aliment en question doit être exposé à des températures extrêmes, de -30 °C à -50 °C, jusqu’à ce que le cœur atteigne les -18 °C. Une fois surgelé, l’aliment doit être placé dans un endroit où il sera conservé. Soumise à de telles conditions, l’eau des cellules des aliments se cristallise, ce qui va empêcher ceux-ci de se dégrader. Les bactéries présentes vont être engourdies. Leur action sera bloquée et la structure de l’aliment va de ce fait demeurer intacte.

L’intérêt d’investir dans un matériel de surgélation

Il va tout d’abord vous permettre de conserver la fraîcheur de vos ingrédients et de vos produits finis. Après conservation, la fraîcheur de vos produits est telle que le jour où vous les avez achetés. En outre, un matériel de surgélation va vous permettre de programmer votre production : vous décongelez la quantité de produits que vous voulez vendre aujourd’hui, ainsi que les matières premières que vous voulez utiliser. Quoi de mieux pour séduire un client qu’une pâtisserie et du pain qui semblent tout droit sortir du four, du réfrigérateur, et qui dégagent encore de bonnes odeurs de beurre ou d’arômes de fruits frais ?

Related posts

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour promouvoir votre entreprise ?

Claude

Comment acquérir un domaine viticole ?

Claude

Comment optimiser l’agencement du laboratoire de votre boulangerie et pâtisserie ?

Claude