Image default
Commerce et Economie

A qui faire appel pour des conseils en RH?

La gestion des Ressources humaines (RH) est nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. Cette notion dépasse parfois les compétences et les attributions des dirigeants, ce qui motive le recours aux services d’experts dans ce domaine.

Les ressources humaines, qu’est-ce au juste ?

Le terme ressources humaines (RH) désigne l’ensemble des collaborateurs dans une entreprise ou un organisme de différents statuts comme les ouvriers, les employés de bureau ou les cadres. La gestion de ces ressources regroupe donc les pratiques mises en œuvre pour les administrer, les mobiliser et les développer. Les ressources humaines comprennent de plus en plus les collaborateurs des sous-traitants en raison de la grande taille de certaines entreprises.

La fonction des ressources humaines est d’abord mise en place dans un objectif opérationnel. Il s’agit alors d’administrer un personnel réparti en plusieurs niveaux hiérarchiques en matière de droit de travail, contrat de travail ou gestion de la paie. Cette fonction peut aussi avoir un aspect pratique quand elle est utilisée pour améliorer la communication au service du développement personnel des collaborateurs tout au long de leur séjour dans l’entreprise ou l’organisme. C’est ce qu’on entend par gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), gestion des recrutements et des départs, gestion des conflits, des relations sociales et syndicales…

En quoi consiste une prestation de conseil RH et qui peut l’assurer ?

Une prestation de conseil RH s’adresse particulièrement aux entreprises de moins de 50 salariés qui n’ont pas les moyens d’avoir un service dédié. Une telle prestation vise à mieux structurer les fonctions RH de ces entreprises et à mutualiser des compétences RH avec d’autres entreprises. Elle doit permettre d’aider à identifier les axes d’amélioration de la gestion des ressources humaines et de mettre en place un plan d’action et des outils partagés entre la direction et les employés.

Un cabinet de conseil RH se présente comme un partenaire tout trouvé en matière de gestion de personnel. En effet, outre le conseil, un tel cabinet a pour vocation d’optimiser l’autonomie des employés, d’aider au recrutement, d’évaluer les compétences et de fournir des services de coaching. Un expert en conseil RH est aussi en mesure de livrer un diagnostic de l’organisation interne de l’entreprise.

Des organismes agrées de formation sont aussi en mesure de dispenser des conseils RH. Le cursus s’articule principalement autour des techniques d’entretien professionnel dans le cadre de la GPEC. Il comprend également des modules sur les risques psychosociaux, le stress au travail et l’analyse de pratiques professionnelles.

Related posts

Des choses simples mais très efficaces pour éviter les vols chez soi

Christophe

Le surgélateur : l’indispensable en boulangerie et pâtisserie

Claude

La transformation digitale pour les entreprises et start-ups

administrateur