Image default
Maison et Jardin

Quels sont les équipements à la disposition des déménageurs professionnels ?

Faire appel à une entreprise spécialisée pour son déménagement permet de profiter d’un savoir-faire professionnel, mais également de disposer d’un matériel adapté. Et justement, ce matériel représente un critère important pour choisir votre déménageur. Des emballages au monte-charge, il est important de vérifier que le professionnel dispose des équipements dont vous pourrez avoir besoin.

Des emballages adaptés à chaque objet transporté

Les cartons de déménagement se déclinent en plusieurs types selon les affaires à emballer : verres, assiettes, matériel informatique… Il s’agit de boîtes spécifiquement conçues pour protéger les objets à l’intérieur. Ainsi, il est recommandé de mentionner à l’avance les objets délicats (vaisselle précieuse, ordinateur de bureau, etc.) afin que les déménageurs puissent préparer un emballage adéquat.

Pour les meubles, les professionnels utilisent habituellement des couvertures. Elles permettent d’amortir les éventuels chocs et d’éviter les rayures en cas de frottement. Les canapés, matelas et autres objets de literie sont pour leur part enveloppés dans des housses selon leurs dimensions. Ainsi, la surface en tissu ne risque pas d’être endommagée.

Enfin, les objets précieux peuvent faire l’objet de caisses sur mesure. Si par exemple vous disposez d’une toile ou d’un miroir de grande valeur, vous pouvez demander un coffre spécial. Généralement, cette prestation n’est pas incluse dans un forfait de déménagement, il faut le demander en sus.

Du mobilier et des machines pour faciliter le transport

Au cas où l’appartement se trouve assez loin du lieu de stationnement du camion de déménagement, les professionnels vont recourir aux diables et aux chariots. Cela limite le portage manuel, c’est important, car la manutention est particulièrement pénible.

Pour déménager des objets imposants dans un appartement situé en hauteur, la société de déménagement peut utiliser un monte-charge. Cet engin est également nécessaire lorsqu’il est impossible de transporter le mobilier dans l’escalier (cage trop étroite) ou dans l’ascenseur (interdiction de la copropriété). Il est nécessaire de prévoir à l’avance l’arrivée d’un tel équipement, car le stationnement du véhicule de tractage requiert une autorisation communale.

Pour les objets vraiment très lourds ou très imposants, la grue peut s’avérer nécessaire. Ainsi, au cas où l’on compte déménager de gros arbustes, un grand piano ou un véhicule, la grue permet de les enlever et de les poser directement sur le camion de déménagement. C’est aussi une solution à adopter lors de déménagements professionnels, car seule une grue peut déplacer certaines machines industrielles.

Related posts

Comment éviter les problèmes en cas de dépannage soi-même d’un système de plomberie ?

Irene

Tout ce qu’il faut savoir avant de décorer votre intérieur avec des spots LED encastrables

Tamby

Comment bien isoler une maison ?

Irene