Image default
Maison et Jardin

Les différents types de fenêtres battantes en alu et leurs avantages respectifs

De nos jours, les menuiseries en aluminium se déclinent en différents modèles, ne citant que les fenêtres à frappe à un ou plusieurs vantaux battants ou ouvrants et les fenêtres coulissants disposant de vantaux qui glissent sur des rails.

Ce sont tous des produits haut de gamme très tendances et très esthétiques, mais dans cet article, on va se pencher particulièrement sur les fenêtres battantes en alu qui sont en général étanches, sécurisées, isolantes et faciles d’utilisation.

La fenêtre à la française

Le premier type de fenêtre battante en aluminium à énumérer est la fenêtre à la française. C’est un modèle qui séduit de nombreux consommateurs sur le marché car il assure une bonne étanchéité au vent, à l’air et à l’eau et aussi car il permet d’aérer efficacement une pièce.

La fenêtre oscillo-battante

Ensuite, il y a lieu de parler de la fenêtre oscillo-battante. Celle-ci combine les avantages de la fenêtre à soufflet avec ceux de la fenêtre à battant classique et elle permet d’aérer une pièce humide telle qu’une cuisine ou une salle de bains. Elle peut aussi garantir une bonne étanchéité et elle protège des intrusions de l’extérieur.

La fenêtre à soufflet

Pour continuer, l’autre menuiserie en aluminium à citer est la fenêtre à soufflet. Celle-ci sert principalement à ventiler une petite pièce froide et elle s’ouvre vers l’intérieur en suivant un axe horizontal. Dans la plupart du temps, elle est posée sur le haut d’une porte dans une cave, dans une buanderie ou dans un garage afin d’aérer et d’illuminer un peu la pièce.

La fenêtre basculante

Pour terminer, il y a lieu de mentionner enfin la fenêtre basculante en aluminium qui est souvent utilisé comme fenêtre de toit et qui permet de laisser entrer un maximum de lumière dans une pièce. Ce système permet aussi de ventiler une pièce et grâce à son ouverture par rotation, il peut s’adapter à toutes les pentes et il peut également être motorisé.

A lire aussi

Comment bien décorer la façade extérieure d’une maison ?

Irene

Construction piscine à Nîmes

sophie

Le jeu d’échecs : un objet de décoration original

Odile

Tout ce qu’il faut savoir avant de décorer votre intérieur avec des spots LED encastrables

Tamby

Créer un design intéressant pour la salle de bain: idées pour des pièces de différentes tailles

Irene

Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ?

Irene

Ciel de lit : critères de choix

Irene

Comment donner un coup de fraîcheur dans sa cuisine ?

Irene

Réussir la décoration en bois de l’intérieur et l’extérieur de sa maison

Irene