Image default
Maison et Jardin

Zoom sur les techniques de soin d’un arbre creux ou blessé.

Les arbres et les arbustes, comme les êtres humains, passe par diverses étapes de croissance. En effet, ils naissent, grandissent et vieillissent. Il se peut même qu’ils soient plus âgés que vous. En l’occurrence, quelles que soient leurs maturités ou leurs tailles, ils peuvent être amenés à contracter des blessures volontaires ou involontaires. Cet article vous guidera sur les techniques de soins adaptées pour les guérir.

Les arbres creux

L’arbre creux possède une cavité qui se situe à la hauteur de son tronc ou de sa branche. Cela est causé par de multiples agressions à savoir le stress physiologique, la chute d’une branche ou la survenance des intempéries.

Avec le temps, effectuer un soin sur ce bois est tombé en désuétude. Malgré le fait qu’il y existe une cavité, de nombreux arbres continuent à vivre longtemps. Cependant, pour prévenir les éventuelles maladies, vous pouvez placer un grillage sur le creux à l’aide des clous. Cela empêchera aussi les animaux d’approfondir la cavité pour y habiter. En cas de présence d’humidité dans cet endroit, il faut que vous créiez un trou d’évacuation d’eau.

La chute des branches vivantes ou mortes

Ce phénomène est causé à la suite de la survenance des mauvaises conditions climatiques ou de la chute des fruits, car l’arbre ne supporte plus leurs poids. Ces branches vivantes se cassent violemment et de façon irrégulière. En l’occurrence, des plaies se forment et leur cicatrisation devient difficile si vous négligez l’intervention.

Pour guérir la plante de ses blessures, vous devez d’une part recouper proprement la casse avec une scie d’élagage. La taille se réalise à 5 cm du tronc de l’arbre si la cassure de la branche est à proximité de celui-ci. D’autre part, il va falloir que vous appliquiez immédiatement un mastic de cicatrisation sur la surface coupée. L’assistance d’un expert dans le domaine tel que cet élagueur professionnel dans le 21 est avisée pour éviter une taille trop sévère.

Il n’est pas inutile de mentionner que la chute des branches mortes est tout à fait naturelle. La branche se détériore et il est normal qu’elle se détache de l’arbre. Ce phénomène n’engendre pas de graves plaies pour la plante. Il faut la laisser s’autoguérir, et cela sans aucune intervention de votre part.

Quid de l’arbre blessé ?

Le soin de l’arbre blessé s’effectue en quatre étapes. Chacun d’eux ne doivent pas être négligé, faute de quoi, la blessure risque de s’infecter. Tout d’abord, il faut que vous frottiez la plaie avec une brosse métallique. Ce nettoyage sert à désinfecter la blessure.

Ensuite, enduisez un mastic à cicatriser avec une spatule. Vous pouvez l’obtenir dans les magasins au rayon de jardinage, mais aussi en ligne.  Ce produit lui servira de protection contre diverses maladies. De plus, achetez des engrais qui sont spécialement conçus pour les arbres et les arbustes. Cela favorisera la solidité de la plante. Si vous ignorez quel est le type d’engrais qu’il faut acquérir, n’hésitez pas à demander les précieux conseils d’un élagueur.

Enfin, durant la période estivale qui suit la blessure, ne craignez pas à arroser le végétal par temps sec. En l’occurrence, cela aidera l’arbre à guérir de ses plaies.

Prévention des maladies de la plante.

Pour prévenir la blessure des arbres, vous devez, avant tout travail d’entretien, veiller à ce que tous les matériels soient désinfectés. Un outil sale est porteur de parasites.

De plus, évitez dans la mesure du possible de réaliser une taille trop sévère. S’ajoutant à cela, il faut pratiquer la taille de formation dès la plantation de l’arbre en bas âges. Cela lui minimisera d’autres interventions.

Related posts

Pourquoi faire appel à un artisan électricien ?

Irene

Faire le choix de son radiateur sèche-serviette

sophie

Volets roulants : des conseils pour bien les choisir

Irene