Image default
Maison et Jardin

Comment donner un coup de fraîcheur dans sa cuisine ?

Si la cuisine est un théâtre culinaire, les placards sont les coulisses ! Ils contiennent les épices, les outils et la batterie de cuisine nécessaires à la réalisation du spectacle. Mais après un programme exténuant de performances dos à dos pouvant durer des années, il n’est pas surprenant que des armoires de cuisine bien usées puissent paraître prêtes pour leur archet final.

Cependant, avant de mettre vos armoires ébréchées, cassées ou obsolètes à la décheterie, rappelez-vous qu’il exsite un meilleur angle pour voir les choses, à savoir la rénovation !  En refaisant la finition et en redonnant leur aspect neuf à vos meubles de cuisine, vous n’aurez aucun mal à les garder en bon état tout en prolongeant leur durée de vie.

Bien que ce projet soit mieux exécuté par un professionnel, il faut noter que les bricoleurs expérimentés peuvent le réaliser avec les outils appropriés, une chronologie adéquate et des travaux de recherche suffisants. Donc, pour lancer votre projet, découvrez comment vous pourrez débuter dans vos travaux de rénovation, que ce soit pour les faïences, le carrelage, les murs ou encore les meubles de cuisine.

Une DIY réalisée soi-même, les choses à savoir pour commencer

Si vous vous considérez comme un as du bricolage ou un expert en DIY et que vous envisagez de refaire vous-même la rénovation de votre cuisine, la première chose à savoir est de savoir combien de temps vous passerez à le faire. Les professionnels estiment que la remise en état des armoires de cuisine peut prendre de quatre à huit week-ends, ou entre 60 et 130 heures.

Ce laps de temps dépend de la taille de votre cuisine et il peut être nécessaire de l’ajuster en fonction de l’ampleur du travail. N’oubliez pas non plus que votre cuisine peut ne pas être fonctionnelle lorsque vous remplissez cette tâche, alors, pensez où vous allez préparer vos repas de famille lorsque vous déjeuner à la maison ou réfléchissez à un moyen simple qui vous permettra de gagner du temps dans l’aménagement.

C’est un projet très fastidieux et chronophage, qui peut souvent être source de frustration et d’échec s’il est mal fait. C’est pourquoi il est vivement recommandé de consulter une personne spécialisée dans les projets de finition et de rénovation. Vous pourrez vous inspirer de quelques conseils utiles sur   univers-du-bricolage.com, le site qui traite tous les domaines du bricolage.

Cela dit, si vous souhaitez gérer cela vous-même, n’oubliez pas de suivre les instructions de fabrication des produits chimiques et de vous protéger, vous et votre cuisine, pendant que vous travaillez. Et si vous avez besoin d’aide, il n’est jamais trop tard pour faire appel à un professionnel.

 

Related posts

Comment protéger la santé de votre arbre ?

Tamby

Organisation et anticipation : clés d’un déménagement réussi

Irene

Le design industriel : une alternative de décoration moderne

Claude