Image default
Immobilier Maison et Jardin

Votre future maison : comment sera-t-elle ?

Vous souhaitez faire construire votre maison et vous ne savez pas quel modèle choisir ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre décision.

La maison traditionnelle

La maison traditionnelle reste le premier choix de nombreux Français. Ne vous fiez pas à sa qualification, il ne s’agit pas d’une construction vieillotte. Elle ne garde souvent de « traditionnel » que son apparence, notamment le plan en L, en V ou rectangle ainsi que la toiture à 2 ou à 4 pans.

Par contre, pour des raisons pratiques et esthétiques, les matériaux utilisés pour sa construction et les équipements qui l’agrémentent sont aujourd’hui issus des dernières innovations dans chaque domaine (isolation, équipements électriques, chauffage, etc.)

La maison contemporaine

Elle se distingue par son esthétique extérieure souvent peu commune, moderne et parfois par son style décalé. Ces modèles de maison misent beaucoup sur la géométrie. Les plans en U ou en Y sont fréquents. La plupart des résidences de ce type arborent un toit plat ou en terrasse.

La majeure partie de la maçonnerie d’une maison contemporaine est en béton armé, et ses éléments de menuiserie privilégient le métal et les vitrages. Garantir l’étanchéité du toit-terrasse exige par ailleurs des travaux et des traitements ou des revêtements spécifiques qui peuvent revenir assez chers.

La maison en bois

Choisie essentiellement pour son aspect esthétique, la maison en bois est peu courante, notamment en milieu urbain. Elle est plus privilégiée en résidence secondaire. Elle représente une première option pour une résidence écologique, son empreinte carbone étant faible avec l’absorption de CO2 des arbres quand ils étaient encore sur pied.

Cependant, comparé aux autres matériaux, le bois est souvent un piètre isolant thermique, certaines essences pouvant toutefois être plus efficaces que d’autres. Raison pour laquelle la maison en bois ne convient pas à tous les lieux.

La maison écologique

La maison écologique est un modèle de maison dont la définition est souvent sujette à controverse. En fait, une maison écologique est une construction peu énergivore et aux performances isolantes élevées.

Pour le chauffage, la climatisation ou l’éclairage, elle utilise des énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique…). Les matériaux utilisés pour sa construction doivent être respectueux de l’environnement, l’usage de matériaux recyclable est recommandé.

Par ailleurs, une maison écologique doit être conçue pour environ un siècle (construction, équipements et dispositifs de chauffage) pour contribuer efficacement à la protection de la nature.

La maison en kit

Ce type de construction est de plus en plus populaire. La maison en kit est notamment privilégiée pour son ouvrage hors d’eau et hors d’air, autrement dit imperméable à l’eau et étanche à l’air, un avantage certain pour l’isolation thermique et la protection contre les infiltrations d’eau.

Related posts

Aménager proprement et obtenir un bel extérieur

Tamby

Le rachat de crédits

sophie

Quels sont les équipements à la disposition des déménageurs professionnels ?

sophie