Image default
Maison et Jardin

Les étapes pour poser une grille métallique

Vous disposez d’un commerce et vous songez ajouter une grille métallique pour le protéger ? Nous vous fournissons les étapes clés pour réaliser l’intervention seul. La pose de grille peut être une opération délicate. Quoique faire appel à un professionnel soit toujours conseillé, surtout si vous êtes débutant en termes de bricolage, nous vous proposons ce petit guide pour installer vous-même vos grilles.

L’utilité des grilles métalliques

Les rideaux métalliques sont très efficaces pour faire face aux différentes agressions extérieures qui peuvent détériorer l’état de votre boutique ou commerce. En effet, la devanture de votre magasin doit rester intacte pour offrir une meilleure image de ce qui se trouve à son intérieur. Néanmoins, les intempéries, les tentatives de cambriolages ou les actes de vandalisme peuvent nuire à votre boutique et causer des dégâts. Les grilles métalliques ont pour rôle de protéger votre boutique et de conserver au mieux son bon état. Avec une bonne grille fonctionnelle et bien posée, vous êtes sûrs de dissuader les éventuels cambrioleurs et de limiter les dommages engendrés par un quelconque acte de sabotage.

Par ailleurs, plusieurs types de grilles métalliques sont disponibles sur le marché. Elles sont vendues sous divers types, modèles et coloris pour répondre à tous les besoins. On distingue les grilles métalliques à lames perforées, à lames pleines ou à tubes ondulés. Chacune possède ses spécificités et se distingue de l’autre, notamment par le degré de visibilité et de protection offertes.

La pose de grille métallique

L’installation rideau métallique semble compliquée et très technique. Mais si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez la faire seul en suivant ces étapes :

  1. Préparer la pose : la première étape consiste à vérifier l’endroit où vous comptez poser le rideau métallique. La préparation de l’installation est importante pour vous débarrasser de tout objet pouvant gêner la pose ou bloquer l’axe d’enroulement. Par ailleurs, s’il existe des câbles ou des tuyaux, la pose devrait s’adapter à ces contraintes.
  2. Vérifier les dimensions : la deuxième étape implique de vérifier les mesures et le niveau pour pouvoir mettre les coulisses et les diverses éléments adéquatement.
  3. Fixer les drapeaux : lors de cette étape, vous devez fixer les drapeaux, ou les plaques d’enroulement. Ces éléments sont fixés contre le mur. Des équerres de renfort sont utilisées afin de supporter le poids de la grille métallique.
  4. Poser l’axe motorisé : l’axe motorisé, ou l’arbre, est mis en place en passant le câble électrique et le débrayage manuel dans les drapeaux à travers des trous percés à cet effet.
  5. Insérer les lames : une fois tout est bien monté, vous devez prendre un lot de lames métalliques et les fixer à l’axe motorisé. Vous devez commencer par la première et continuer au-fur et à mesure. Les lames sont ensuite vissées.
  6. Brancher le rideau : vous devez brancher la boite à clé sur l’alimentation et tester le dispositif en remontant le tablier.
  7. Actionner le rideau : la dernière étape est la mise en place de la lame finale. Si l’actionnement de nouveau du dispositif ne présente aucun problème, vous pouvez procéder aux finitions.

A lire aussi

Le rafraichisseur d’air et ses atouts

Irene

Comment éviter les problèmes en cas de dépannage soi-même d’un système de plomberie ?

Irene

Volets roulants : des conseils pour bien les choisir

Irene

Comment bien ranger les placards de la cuisine ?

Irene

Rénovation de fenêtres : une opération indispensable

sophie

Pourquoi investir dans un système d’alarme résidentiel 

Emmanuel

Quelles sont les astuces à savoir pour bien entretenir son jardin ?

Emmanuel

Tout ce qu’il faut savoir sur le service à la personne

Claude

Quand faire le ramonage de sa cheminée ?

La rédaction