Image default
Maison et Jardin

Nettoyage de toiture : faire appel à un professionnel

Le fait d’entretenir régulièrement votre toiture joue considérablement sur la garantie du confort au sein de votre maison. En effet, un toit mal entretenu risque de favoriser l’humidité, de faire passer l’air froid ou même d’être dangereux pour votre sécurité. Il est donc utile d’entretenir votre toiture, de manière fréquente, afin de la préserver le plus longtemps possible. Cependant, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour vous éviter d’être déçu ou de devoir dépenser plus d’argent, en cas d’autres problèmes. Découvrez donc, dans cet article, toutes les informations à savoir pour le nettoyage de votre toiture et pour contacter un professionnel, notamment dans le département 33.

Pourquoi nettoyer votre toiture ?

Avec les années, la neige, les intempéries ou encore le soleil, votre toit peut faire face à différentes tribulations. En effet, vous pouvez régulièrement voir apparaître des mousses, des champignons ou toutes sortes de saleté dont il faut vous débarrasser, pour assurer les performances et la longévité de votre toiture. Cependant, vous devez d’abord constater la vraie étendue des dégâts avant de vous lancer dans le nettoyage. Evidemment, vous pouvez réaliser l’entretien vous-même, mais sachez qu’il s’agit d’un travail éreintant, long et même dangereux si vous n’êtes pas à l’aise en hauteur. Il est également possible que vous ne sachiez pas réellement quels outils utiliser et comment les manipuler. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel en nettoyage toiture 33, afin d’éviter de vous tromper ou de risquer de tomber.

Par ailleurs, pour entretenir au mieux votre toiture, vous aurez à la nettoyer au moins une, voire deux fois par an. Le printemps est le moment idéal pour contrôler que les éventuelles intempéries n’ont causé aucun dégât. Une autre procédure de nettoyage est aussi conseillée à la fin de l’automne lorsque les feuilles des arbres seront toutes tombées. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs tels que la région, les matériaux de couverture, le climat, etc. Mais l’idéal reste de nettoyer votre toiture tous les ans. Il est à préciser que cette action se révèle très bénéfique, afin d’optimiser l’isolation de votre maison et de la protéger contre les infiltrations d’eau ou l’humidité.

Engager un professionnel pour nettoyer votre toiture

Pour entretenir votre toit, vous pouvez effectivement faire appel à un professionnel en nettoyage toiture 33. L’entretien consiste à inspecter la surface, afin de repérer les éventuelles anomalies et les résoudre par la suite. Un bon entretien se présente comme une garantie de longévité optimale pour les matériaux de votre toiture. Ainsi, les problèmes d’infiltrations d’eau ou d’humidité pourront être évités.

Pendant le nettoyage de votre toiture, le professionnel réalise également un démoussage. Il est à noter que les mousses sont les principales causes des fuites au niveau d’une toiture. Donc, pour les éliminer, l’expert se sert d’un produit spécifique ainsi que d’un nettoyeur à haute pression. En même temps, il veille à ce que l’outil qu’il utilise n’altère pas la qualité des matériaux de votre toiture. Il peut aussi nettoyer les débris pouvant empêcher l’évacuation optimale des eaux de pluies. Vos gouttières et vos canauxsont également débouchés, afin d’éviter les problèmes d’infiltration et d’humidité. Il existe aussi le traitement hydrofuge qui permet de renforcer l’imperméabilité des matériaux de votre toiture. Le fait de réaliser ce type de traitement vous permet de réduire la sensibilité des matériaux à l’humidité.

Les raisons de faire appel à un professionnel en nettoyage de toiture

Voici quelques raisons de faire appel à un professionnel en nettoyage toiture 33, plutôt que de réaliser l’entretien vous-même :

  • Le service est plus sûr, car si votre toit est en déclive ou si votre maison comporte des étages, effectuer le nettoyage seul présente des risques. Un professionnel dispose non seulement d’une expérience mais aussi des compétences et des équipements nécessaires pour accéder à votre toit. Il pourra ainsi s’occuper du nettoyage de votre toiture dans des conditions de sécurité optimales.
  • Le service est également plus rapide, car étant habitué aux diverses méthodes et techniques, un professionnel est le plus doué pour vous offrir une prestation à la fois efficace et rapide. Vous éviterez aussi les faux pas, car une toiture en ardoise par exemple, ne se traite pas de la même façon qu’un toit en tuiles ou en zinc. Il est donc important d’adapter les bonnes méthodes mais aussi les produits adéquats au nettoyage et un spécialiste est le mieux placé pour cela.
  • L’entretien est garanti plus durable, car l’expert est capable de décider des différentes étapes pour mener à bien le nettoyage de votre toiture. Par exemple, s’il estime qu’un produit hydrofuge est nécessaire, il vous en informera. Son principal objectif étant d’éliminer toutes les mousses et autres éléments qui peuvent nuire à votre toit, en vue de réaliser un entretien durable dans le temps.
  • Un professionnel peut détecter d’autres éventuels problèmes liés à votre toiture, au moment du nettoyage. Chose que vous auriez pu ne pas remarquer, si vous aviez effectué l’entretien vous-même. Ainsi, il pourra régler les problèmes tels que les tuiles fissurées, les larmiers percés, les enfaîteaux endommagés, etc. Vous bénéficierez donc d’un point de vue exhaustif en ce qui concerne votre toiture ainsi que de précieux conseils pour pallier d’éventuels problèmes.

Comment choisir votre professionnel en nettoyage de toiture

Vous l’aurez compris, nettoyer votre toiture requiert un certain savoir-faire, du temps et surtout de l’argent. Le tarif peut varier en fonction de la taille de votre toit, du type de revêtement et également de l’état. Pour vous donner un ordre d’idée, sélectionnez quelques professionnels et comparez leurs prix pour l’intervention sur un toit en tuiles classiques ou un toit en ardoise. Comparez également les prix de prestations simples au m² et ensuite s’il y a éventuellement des traitements supplémentaires ou spéciaux pour le cas de votre toiture. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis, afin de cerner le juste prix avant de signer votre collaboration avec le professionnel.

En bref, lorsque vous faites appel à un professionnel en nettoyage toiture 33, il va d’abord analyser l’état de votre toit, afin de vous proposer la solution adéquate. Outre l’assainissement simple de vos tuiles avec un nettoyeur à basse pression, par exemple, le spécialiste peut aussi traiter votre toit selon les éventuelles faiblesses du revêtement de ce dernier. Il pourra même renforcer la résistance de votre toiture à l’humidité grâce à un hydrofuge ou la protéger contre les mousses en aspergeant un produit fongicide. L’entretien des gouttières, le réajustement et éventuellement le remplacement de tuiles sont aussi à prévoir.

 

 

Related posts

Aménager proprement et obtenir un bel extérieur

Tamby

Les appareils domotiques pour une maison connectée innovante

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur le service à la personne

Claude