Image default
Maison et Jardin

Tout ce qu’il faut savoir avant de décorer votre intérieur avec des spots LED encastrables

Notez cet article

En matière de décoration intérieure, les spots LED encastrables apportent de nombreux avantages non négligeables. Ils sont plus esthétiques que les habituels luminaires à suspension et plafonniers. Et par-dessus le marché, ils sont plus économiques, écologiques, modernes et durables. C’est donc normal qu’ils aient de plus en plus de succès auprès du grand public. Et si vous aussi, vous êtes décidé à décorer et éclairer votre intérieur avec des spots encastrables, les informations qui suivent devraient vous intéresser.

Connaître les spécificités des spots LED à encastrer

La toute première chose à faire avant d’acheter un spot encastrable de qualité est de déterminer les caractéristiques du produit. Premièrement, les spots LED encastrables ne servent pas seulement d’éclairage pour la nuit, ils contribuent également à la décoration de votre maison et permettent de créer l’ambiance que vous voulez avoir dans votre foyer. En outre, ils ont l’avantage de pouvoir s’encastrer dans un espace étroit comme au-dessus d’un haut meuble, par exemple. Tout comme le spot, l’ampoule pour ce genre de luminaire possède une durée de vie très intéressante. Il s’agit donc d’un investissement qui peut s’avérer très avantageux sur le long terme.

Définir le nombre de spots qu’il faut

Que vous envisagiez de décorer votre salon, votre cuisine ou votre chambre avec des spots LED encastrables comme sur Lampesenligne.fr, il est important de déterminer combien il vous en faut pour que la lumière de la pièce soit bien répartie. Bien évidemment, le nombre de spots dépend entièrement de la taille de la pièce et du plafond. Mais en plus, il faut également prendre en considération l’agencement de votre mobilier ainsi que la ou les couleurs du sol. L’objectif est d’avoir un éclairage homogène et optimal tout en améliorant la déco de maison.

Il est recommandé de compter 300 lux ou légèrement plus par mètre carré pour un meilleur rendu. Vous aurez ainsi une luminosité idéale et une ambiance chaleureuse pour augmenter la convivialité et le confort de votre habitation. À titre d’exemple, si la pièce à décorer est de 25 m², il vous faudra 8 spots encastrables avec des ampoules LED de 1 000 lumens pour obtenir 300 lux par m². Lorsque l’envie de profiter d’une ambiance tamisée vous vient, il suffit de ne pas allumer certains spots.

Déterminer les emplacements des spots encastrables

Maintenant que vous connaissez le nombre de spots LED encastrables qu’il vous faut, il est temps de définir leur implantation. Les professionnels de la décoration intérieure s’accordent à dire qu’une répartition trop rectiligne des spots est à éviter si vous ne voulez pas que votre maison vous rappelle l’hôpital. Vous pouvez notamment répartir les spots encastrables sur les zones de circulation. L’autre option est de dessiner un rectangle sur chaque endroit clé d’une pièce.

Dans le salon, vous pouvez créer un rectangle de spots au-dessus de la zone séjour, un autre au-dessus de zone télévision puis, un autre encore au-dessus de la table à manger. Vous pouvez choisir un autre type de répartition tant que l’éclairage reste homogène. En même temps, pensez à ne pas créer des ombres. Il faut que les spots éclairent directement au-dessus des meubles.

Related posts

Créer un design intéressant pour la salle de bain: idées pour des pièces de différentes tailles

Irene

Organisation et anticipation : clés d’un déménagement réussi

Irene

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Christophe