Image default
Maison et Jardin

Guide : comment choisir son marteau piqueur ?

Le marteau piqueur est l’outil de référence pour casser les matières et matériaux les plus durs comme le béton, la pierre ou encore la brique. Mais parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trancher sur la question (Pneumatique, thermique ou électrique… lequel choisir ?). Le marteau perforateur piqueur est conçu pour les travaux de perçage et de burinage les plus lourds. Si vous êtes amené à effectuer des travaux de rénovation, vous aurez sûrement l’occasion de l’utiliser dans un objectif de démolition d’un mur ou d’une paroi en béton, en brique ou en pierre par exemple. Aucune perceuse ne saura vous venir en aide dans ce genre de cas. Un marteau-piqueur démolisseur est indispensable.

Comment fonctionne un marteau-piqueur ?

La puissance d’un marteau de démolition est indiquée en joules. Plus le nombre de joules est élevé, plus le marteau de démolition génère de la force. Vous ne mettrez pas la même puissance our découper une fente étroite ou pour démolir un plancher de béton. La technologie offerte par les marteaux-piqueurs est la même quel que soit le produit ou la marque : la tête ne tourne pas mais bouge d’avant en arrière. Grâce à ce mouvement de va-et-vient, le ciseau martèle le matériau.

En revanche, le marteau-piqueur ne sert pas à percer des trous. Il n’est pas fait pour cela. Un ciseau qui martèle un sol dur avec une force extrême devra rester fermement en place. C’est pourquoi un marteau piqueur a toujours une tête de forage SDS. Le ciseau s’y loge si fermement qu’il reste toujours bien ancré dans la douille de verrouillage. Pour plus de détails concernant cet outil, n’hésitez pas à vous rendre sur https://labonnebricole.fr/.

Types de marteaux piqueurs

Marteaux piqueurs électriques

Les marteaux piqueurs électriques sont plus courants et polyvalents. Le piston est actionné par un moteur électrique de la même manière que le système d’une perceuse.

Marteaux piqueurs pneumatiques

Cette catégorie regroupe les machines les plus lourdes, donc les plus puissantes. Les marteaux piqueurs pneumatiques fonctionnent avec un compresseur d’air ; l’air actionne le piston. Destinés aux professionnels, ils sont conçus spécialement les travaux de gros œuvre et les travaux publics.

À titre de référence, un modèle plus puissant aura besoin de plus d’air pour fonctionner ; le compresseur doit pouvoir fournir le débit d’air nécessaire. Cependant, c’est un facteur qui influe grandement sur le budget des marteaux piqueurs pneumatiques.

Marteaux piqueurs thermiques

Utilisés principalement sur les chantiers de travaux publics, les modèles thermiques sont lourds et bruyants ; c’est dû au moteur qui actionne le piston. À noter que le moteur requiert un entretien. Les marteaux piqueurs sont conçus pour un usage en extérieur à cause des gaz d’échappement.

 

 

Related posts

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Christophe

Tout savoir sur le chien de la race husky de Sibérie

Martine

Organisation et anticipation : clés d’un déménagement réussi

Irene