Image default
Maison et Jardin

Comment choisir le matelas idéal ?

Qui ne souhaiterait pas avoir une excellente literie pour profiter pleinement d’un sommeil bien réparateur ? Vous voulez sans doute trouver le matelas idéal pour vous faire tomber rapidement dans les bras de Morphée. Cependant, le choix est très étendu en matière de matelas et vous vous sentez quelque peu perdu. Vous avez également peur de faire le mauvais choix, en optant pour un modèle qui se dégrade vite, en devenant moins confortable au fil des ans. Découvrez donc, dans cet article, comment bien choisir un matelas.

 

Les différents types de matelas

Il est idéalement primordial d’associer votre sommier à un matelas parfaitement adapté. Il est donc essentiel de savoir comment bien choisir son matelas pour un sommeil de qualité. En plus de devoir être compatible au sommier, le modèle que vous choisissez doit être d’un état irréprochable. Mais le choix en la matière est vaste et il existe certaines différences entre les principaux types qui sont :

  • Le matelas en latex, qui est souvent ferme et moelleux, car il est composé d’alvéoles. Il possède également une grande capacité à se déformer, sans pour autant se détériorer dans le temps ;
  • Le matelas en mousse et à mémoire de forme, qui possède une compacité apparente, beaucoup plus de confort et de tenue dans le temps. Il est à noter que la mousse à mémoire de forme permet au matelas de prendre la même forme que votre corps, afin de vous offrir une sensation de légèreté et d’éviter des maux de dos ;
  • Le matelas à ressorts, qui est également confortable, possède une longue durée de vie. Ce modèle dispose d’une parfaite indépendance de couchage et vous offre une excellente ventilation.

 

Les critères importants pour sélectionner votre matelas

La fermeté du modèle est un critère important pour savoir comment bien choisir son matelas. En effet, il n’est pas qu’une question de goût, votre matelas doit être aussi moelleux, bien ferme et absolument ergonomique. Il sera ainsi plus souple pour convenir à votre morphologie, votre poids ainsi qu’à vos habitudes de couchage. Si vous avez une grande taille ou si vous êtes en surpoids, choisissez un matelas relativement ferme, afin de vous assurer un bon soutien de votre corps. En revanche, si vous êtes de taille fine ou petite, un matelas plus souple sera plus adapté.

L’épaisseur du matelas est également à prendre en compte, car si celle-ci est en dessous de 15 cm, vous risquez de toucher le sommier en vous retournant dans votre lit. Ce qui ne sera pas très agréable pour votre dos. Optez donc pour un modèle doté d’une quantité de garnissage assez élevée pour vous garantir le plus de confort possible.

 

L’entretien de votre matelas

Vous pouvez retourner votre matelas tête et pied à chaque quinzaine, dans les premiers mois d’utilisation et ensuite, une fois tous les trois mois. Cette action vous permet d’accélérer la stabilisation du matelas pour qu’il prenne la forme exacte de votre corps et vous offre un confort optimal. Pensez aussi à passer l’aspirateur sur votre matelas, lorsque vous changer les draps, pour nettoyer les poussières, les dépôts et les acariens.

Par ailleurs, n’oubliez pas de renouveler votre literie, si votre matelas a plus de dix ans. Vous éviterez ainsi d’avoir mal au dos en vous réveillant ou de voir que la forme de votre corps reste tout le temps visible sur le matelas. Changer votre literie est également une question d’hygiène, car sachez que vous pouvez évacuer 173 litres d’eau par an en moyenne, pendant votre sommeil.

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir avant de décorer votre intérieur avec des spots LED encastrables

Tamby

Par quoi changer ses anciennes fenêtres ?

Christophe

Pourquoi faire appel à un artisan électricien ?

Irene