Image default
Maison et Jardin

Puis-je me passer du chlore pour ma piscine ?

La couleur de la piscine varie de bleu au vert selon le taux de chlore libre qu’elle contient. Si le pH de la piscine est élevé, c’est-à-dire supérieur à 7,6, cela veut dire que l’eau manque de chlore. Cette situation est favorable à la prolifération des algues qui donnent la couleur verte à l’eau.

Quel est le rôle du chlore dans la piscine ?

Pour des raisons de santé et d’hygiène, la piscine ne peut se séparer du chlore. Sa quantité peut être variée, mais un taux minimum reste à respecter. Le taux minimum de chlore doit être de 0,6 mg par litre, mais parfois, ce taux peut atteindre jusqu’à 2 mg par litre. Cette quantité de chlore permet de désinfecter l’eau. La piscine peut située sur un terrain privé, mais le fait qu’elle soit exposée au vent suffit à la polluer. En le mélangeant avec un stabilisant, le chlore joue un rôle de désinfectant et élimine les bactéries et algues qui tentent de survivre dans l’eau.

L’acide hypochloreux que le chlore produit avec de l’eau a un rôle d’oxydant. Comme l’eau de javel, il élimine aussi les odeurs en plus d’être un désinfectant. En ce qui concerne la piscine, aucun moyen ne permet de remplacer ou d’éviter le. Toutefois, une technique permettant de limiter la quantité peut être utilisée.

Comment diminuer le taux du chlore dans la piscine ?

Quand l’eau de la piscine commence à piquer les yeux et assèche la peau, cela veut dire la quantité de chlore qu’il contient est trop élevé. En moyenne, le taux de chlore ne doit pas dépasser les 1 et 3 ppm. Si jamais elle dépasse un peu, l’eau au repos se charge de faire descendre ce taux de manière naturelle. Une autre alternative consiste à vider le tiers de l’eau de la piscine pour le remplacer avec de l’eau non chlorée.

D’autres neutralisant de chlore comme les lampes ultraviolets ou neutralisant chimique. Pour le cas de neutralisant de chlore, des professionnels peuvent fournir du thiosulfate de sodium ou encore du peroxyde d’hydrogène. Ce sont des produits à tarif abordable, mais nécessite beaucoup de contrôle étant donné qu’ils sont capables de réduire à néant le taux de chlore contenu dans le bassin. Si on utilise la lampe, il est impératif de demander d’avis d’un professionnel. Cet appareil se présente sous de forme différente et de plus, une lampe à basse pression qui n’est pas capable de réduire le taux de chlore peut lui ressembler.

A lire aussi

Aménager proprement et obtenir un bel extérieur

Tamby

Par quoi changer ses anciennes fenêtres ?

Christophe

Comment bien isoler une maison ?

Irene

Ciel de lit : critères de choix

Irene

Quelques conseils pour mettre en valeur la façade

Irene

Le design industriel : une alternative de décoration moderne

Claude

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Christophe

Rénovation de fenêtres : une opération indispensable

sophie

Zoom sur les techniques de soin d’un arbre creux ou blessé.

Tamby