Image default
Maison et Jardin

Par quoi changer ses anciennes fenêtres ?

Vous venez d’acheter une maison ancienne et vous allez vous lancer dans des travaux de rénovation. Le changement des fenêtres est au programme, mais quel modèle choisir ? PVC, bois ou aluminium ? Regardons cela en détail.

Sur quels critères choisir le matériau de ses nouvelles fenêtres ?

Il y a globalement 3 choix possibles :

  • la fenêtre en PVC reste la plus vendue, car c’est aussi la moins chère. Elle se décline maintenant en plus de coloris que le traditionnel blanc, mais comptez une plus-value d’environ 30%. Son principal intérêt reste également dans sa performance thermique avec les châssis multi chambres qui emprisonnent l’air qui sert alors d’isolant ;
  • la fenêtre aluminium est la plus esthétique, même si elle est un peu plus cher. Ses profilés plus fins que le PVC permettent de laisser entrer plus de lumière naturelle chez vous. Ses performances ne sont pas en reste avec la rupture de pont thermique qui s’est généralisée depuis une quinzaine d’années maintenant ;
  • enfin, la fenêtre en bois est la digne héritière d’un savoir faire traditionnel. Elle a ce charme authentique que les autres n’ont pas, mais elle est souvent bien plus cher. Et elle nécessite un entretien régulier alors que les autres n’ont besoin que d’un coup d’éponge tous les ans.

Aujourd’hui le choix se porte de plus en plus vers la fenêtre aluminium, car les prix ont bien baissés et elle s’intègre dans tous les types d’architecture. Dans une maison ancienne, elle donne un côté contemporain qui est très appréciable !

Le fenêtre sur mesure, idéale en rénovation

Si de nous jours les ouvertures des maisons neuves sont assez standardisées, ce n’était pas le cas des maisons anciennes. Lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres, il faut alors qu’elles s’adaptent aux dimensions existantes. On trouve parfois des bonnes affaires sur des fenêtres de tailles standard mais cela vous demandera des travaux de maçonnerie pour adapter la taille de l’ouverture à la taille de la fenêtres. Au contraire, c’est la menuiserie qui doit s’adapter à la taille du trou !

C’est là tout l’intérêt de la fenêtre sur mesure qui est fabriquée à vos dimensions. Qu’elle soit en aluminium ou en PVC, vous donnez la largeur et la hauteur au millimètre près, et elle sera fabriquée pour s’intégrer parfaitement dans votre nouvelle habitation.

Mais la fenêtre sur mesure ne s’arrête pas à ça car vous pouvez également choisir la couleur, le type de vitrage, le sens d’ouverture. Tout est personnalisable, en fonction de vos besoins. Alors c’est un bon moyen de ne pas avoir les mêmes menuiseries que vos voisins !

Pensez également à la baie vitrée !

Se lancer dans des travaux de rénovation, c’est également l’opportunité d’agrandir les ouvertures. Les maisons anciennes ont souvent de petites fenêtres pour éviter les déperditions de chaleur. Aujourd’hui elles sont bien plus isolantes et permettent même de capter l’énergie du soleil pour réchauffer gratuitement votre intérieur.

Les maisons modernes font un usage intensif des baies vitrées pour un maximum de lumière naturelle, alors pourquoi ne pas en faire autant avec la votre ? Ce n’est pas si compliqué de casser un mur porteur et de créer une grande ouverture. N’importe quel bon maçon pourra vous le faire, et vous ne regretterez pas ce choix car vous y gagnerez en confort !

Related posts

Comment organiser un déménagement de bureau

Irene

Créer un design intéressant pour la salle de bain: idées pour des pièces de différentes tailles

Irene

Organisation et anticipation : clés d’un déménagement réussi

Irene