Image default
Maison et Jardin

Faire le choix de son radiateur sèche-serviette

En installant un radiateur sèche-serviette électrique dans votre salle de bain, vous pouvez chauffer la pièce et garder votre linge au chaud. Cet article vous aide à bien faire le choix du modèle pouvant répondre à vos besoins.

Radiateur sèche-serviette : qu’est-ce que c’est ?

Cet appareil est avant tout prévu pour chauffer la salle de bain. Sa structure permet également sécher le linge.

Les porte-serviettes chauffants ne sont pas concernés par cette définition. En effet, il s’agit d’un appareil plus petit que le radiateur. Moins puissant, est plutôt réservé à une salle de bain qui dispose déjà d’un système de chauffage.

De l’usage du sèche-serviette dépend l’énergie/

Le radiateur sèche-serviette se décline en trois grandes catégories :
• Les radiateurs sèche-serviette à eau : il est branché à une chaudière collective ou individuelle. Faisant partie intégrante du système de chauffage central de l’habitation, sa chaleur est douce. Pour la pose d’une sèche serviette pas cher, il faut prévoir d’importants travaux de plomberie.
• Les radiateurs sèche-serviette électriques : ils sont simples à installer. Ils ne nécessitent pas de grands travaux en cas d’extension.
• Les radiateurs sèche-serviette mixtes : ces types d’appareils utilisent 2 énergies. Même lorsque la chaudière est éteinte, l’utilisation du radiateur sèche-serviette est toujours possible.

De la taille de la pièce dépend la puissance de l’appareil

Après avoir calculé le volume de la pièce, vous pourrez déterminer la puissance de votre radiateur. Pour connaître le volume de la salle de bain, calculezsa surface et multipliez par sa hauteur sous plafond. Cependant, la puissance dépend également du climat de votre région, de l’aération ainsi que de l’isolation de la pièce. Une puissance de 30 à 35 W/m3 est à prévoir, en général.

Booster la température avec une soufflerie

À l’aide des modèles électriques ou mixtes intégrant la fonction soufflerie, vous pouvez booster la température de la pièce. En effet, le radiateur sèche-serviette peut jouer le rôle d’un chauffage soufflant, et ce, de façon ponctuelle.

Afin de vous aider à bien choisir la puissance du sèche-serviette, certains fabricants mettent à votre disposition des calculateurs en ligne.

Les accessoires et les fonctionnalités

La programmation est l’une des fonctionnalités d’un radiateur qu’un grand nombre apprécie. À distance ou à partir d’un boitier fixé au mur, elle vous permet de fixer les heures de fonctionnement de l’appareil. Ce qui est parfait si vous aimez entrer dans votre salle de bain chauffée à la bonne température et utiliser une serviette chaude.

Vous pouvez également disposer de différents petits accessoires pour votre radiateur sèche-serviette comme les anneaux ou barres porte-serviette, permettant l’augmentation de la surface d’étendage, et les patères sur lesquels vous pouvez accrocher votre peignoir.

A lire aussi

Le jeu d’échecs : un objet de décoration original

Odile

Votre future maison : comment sera-t-elle ?

sophie

Construction piscine à Nîmes

sophie

Tout ce qu’il faut savoir sur le service à la personne

Claude

Comment bien isoler une maison ?

Irene

Rénovation de fenêtres : une opération indispensable

sophie

Ciel de lit : critères de choix

Irene

Pourquoi faire appel à un artisan électricien ?

Irene

Guide : comment choisir son marteau piqueur ?

Irene