Image default
Sante et Beaute

Utiliser la science à des fins nobles et justes

Utiliser la science à des fins nobles et justes
Notez cet article

L’avancée technologique, nos compréhensions sur le monde qui nous entoure, nos découvertes à propos de notre personnalité, les nouvelles connaissances qui chamboulent notre vision de la vie en générale, en plein d’autres choses encore.

Qu’est – ce que la science ?

La science a de nos jours deux définitions différentes : celle de la connaissance et celle de la recherche. Depuis son existence, la science ne cesse d’évoluer, de faire évoluer le monde et de faire bouger les choses. Connaissance dans le sens découverte, expérimentation, théories et vérifications pratiques dans la vie de tous les jours. La science a aussi une valeur de recherche, de formuler de nouvelles connaissances, de mieux comprendre ce qui se passe. Son utilité dans la vie de tous les jours et dans le progrès est sans doute un des plus grands avantages que nous pouvons en tirer. Véritable arme à double tranchant pour le monde et l’humanité, la science ne cesse d’émerveiller, mais parfois elle peut faire peur. Parfois considérée comme vérité absolue, comme toute connaissance qui évolue elle mérite une vision critique.

Les spécificités de la science

La science est reconnue pour être une discipline rigoureuse et règlementée, et ayant une éthique assez complexe. La science dans le sens de la recherche a une méthode que tout chercheur scientifique ou étudiant doit suivre dans le cadre de ses études. La plus connue est la méthode scientifique : toute étude faite doit être obligatoirement vérifiable et reproductible dans les mêmes conditions pour donner les mêmes résultats, c’est à ce moment-là que la connaissance est dite scientifique et qu’elles peuvent être diffusées. Mais même à ce stade-là, on peut toujours essayer de fausser la théorie en utilisant la même méthode pour annoncer une nouvelle théorie plus appropriée, et c’est ainsi que les connaissances évoluent ainsi que le monde. Faire de la science nécessite une grande ouverture d’esprit, un esprit critique et objectif et penser à faire tirer profit du plus grand nombre ses découvertes.

Les variétés de la science 

La science a pris une dimension incommensurable dans notre vie, surtout dans notre époque. La science peut être abordée dans divers domaines comme la science de la santé, la science du comportement, la science politique, les sciences de la communication. D’autres domaines se rapportent à la science aussi comme la technologie, la robotique, et beaucoup d’autres encore. Cependant, la vigilance est de mise, la science n’est pas une connaissance absolue et les choses qu’elle dit ne sont pas toutes vraies. Il ne faut pas se prendre pour un dieu et savoir-faire profit de la science dans le bon sens. Faire profiter de ses savoirs à des gens défavorisés, utiliser la science pour faire progresser les plus démunis et non pas manipuler les faibles, ou encore tirer profit ou voler ceux qui ont les moyens. Par ailleurs, la science peut être également dangereuse pour celui qui l’utilise pour de mauvaises intentions.

Related posts

Comment réaliser une coupe de cheveux homme

Irene

Propolis : aux petits soins même pour vos cheveux

Claude

Quels sont les avantages d’une assurance maladie ?

Irene