Image default
Sante et Beaute

Comment améliorer votre posture au travail

Si vous êtes comme d’innombrables personnes, votre travail exige que vous soyez assis à un bureau pendant de longues périodes. Cependant, les journées passées principalement immobilesvous exposent à un risque de douleur chronique, de troubles musculaires et de blessures, qui ont toutes un impact sur la santé et la productivité à long terme.

Pour prévenir les problèmes de santé chroniques et améliorer votre bien-être, il est important d’adopter des habitudes de travail saines qui améliorent votre posture au travail grâce à des principes ergonomiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de posture permettant de réduire la douleur et d’améliorer la santé de l’ensemble du corps.

 Pratiquer une posture neutre

La posture neutre est la position d’alignement naturel de la colonne vertébrale – une posture complètement droite de la tête aux pieds. Lorsque l’alignement naturel de la colonne vertébrale est compromis, par exemple en s’accroupissant, en se penchant ou en se blessant, il peut en résulter une compression de la colonne vertébrale, un pincement des nerfs et une tension musculaire.

Une attitude essentiellement neutre au travail peut être obtenue même si vous êtes assis à un bureau. Voici quelques conseils pour améliorer votre posture en position assise:

Gardez le moniteur de votre ordinateur à la hauteur des yeux afin que votre tête ne s’incline pas

Tirez vos épaules en arrière et gardez votre dos à plat contre la chaise

Reposez vos pieds à plat sur le sol – pas de croisement des chevilles ou des jambes

Utilisez un outil de soutien lombaire pour vous aider à garder le haut du dos droit et à ne pas vous affaler.

Une bonne ergonomie de travailrepose sur le concept de posture neutre, qui repose sur des habitudes plus saines et des produits de bien-être adaptés. En adhérant le plus souvent possible à une position neutre au travail, vous réduirez considérablement vos risques de blessures et de douleurs chroniques.

Donnez-vous des pauses de mouvement

Une des raisons essentielles pour lesquelles le travail de bureau est lié aux maux de dos et aux maladies chroniques est qu’il limite la quantité de mouvement requise pour une meilleure santé.

Des recherches ont montré que des pauses régulières toutes les 30 minutes réduisent considérablement les risques pour la santé liés à la position assise. Les employeurs peuvent offrir aussi à leurs employés une formation gestion du stress en entreprise. Le temps consacré à la formation peut être une pause et peut contribuer à régler la posture d’un employé. D’autres rapports montrent que les employés de bureau qui souffrent plus fréquemment de lombalgie peuvent contrer les symptômes en prenant des pauses régulières après s’être assis.

Pour réduire les risques du travail sédentaire pour la santé, il est important de prévoir du temps pour les pauses et de faire de bons exercices de posture tout au long de la journée. Une marche rapide dans la pièce peut aider à stimuler la circulation et l’énergie.

Dans certaines entreprises, les employeurs offrent à leurs employés des servicestels que le massage en entreprise et une formation gestion du stress en entreprise pour les aider à s’adapter à l’environnement du travail. Ceux sont d’ailleurs des séances organisés selon le planning de l’entreprise, une fois par semaine, deux fois par mois ou une séance chaque trimestre.

Lagestion du stress en entreprise et le massage assis offrent un grand confort aux employés, ce qui sert par la suite dans une productivité élevée.

Utiliser des supports ergonomiques

Maintenir une posture neutre assis à un bureau peut être difficile. Des années de mauvaises habitudes de posture font qu’il est difficile de s’entraîner à rester en parfait alignement à tout moment. Heureusement, il existe d’excellents produits de support disponibles qui encouragent une posture neutre et aident à créer de meilleures habitudes ergonomiques.

Le bon fauteuil de bureau est l’un des produits les plus importants pour promouvoir une posture assise correcte sur votre ordinateur. Des magasins experts proposent une gamme de fauteuils de bureau ergonomiques réglables, dont plusieurs avec appuie-tête intégrés et support lombaire pour un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Parmi les autres produits de support pour l’ergonomie au travail, on peut citer les repose-pieds de bureau et les accessoires de poste de travail tels que les bras pour écran et les plateaux à clavier.

Related posts

Comment réaliser une coupe de cheveux homme

Irene

Comment enlever les points noirs au niveau du nez ?

Irene

Quels sont les avantages d’une assurance maladie ?

Irene