Image default
Sante et Beaute

Quels sont les bienfaits du chocolat pour votre santé ?

Alors que les amoureux fêteront la Saint Valentin dans quelques jours, un produit star de cette fête spéciale a envahit les vitrines des maîtres chocolatiers, des pâtissiers et de nombreux magasins : le chocolat. Et de fait, avec Noël et Pâques, la Saint Valentin marque un pic de consommation pour l’un des produits préférés des Français. Mais entre symbolique et science, quels sont les réels effets, les bénéfices voire les risques de la consommation de chocolat pour notre santé ?

Imaginaire et symbolique autour du chocolat

Depuis plusieurs siècles déjà, le cacao véhicule certaines images qui se sont perpétuées à travers les âges. Les Européens firent la connaissance du cacao au début du XVIe siècle, et très rapidement, ce nouveau produit fit l’objet d’une attention toute particulière. En effet, la tradition rapporte que les Aztèques, premiers cultivateurs de cacao, l’utilisaient surtout comme une offrande pour les Dieux ou comme monnaie d’échange de forte valeur, c’est dire l’importance et le caractère exceptionnel qui lui accordait. Et déjà à cette époque, le chocolat avait la réputation d’avoir un pouvoir aphrodisiaque, imaginaire que l’on retrouvera notamment à l’époque des courtisanes, puisque la comtesse Du Barry ou la marquise de Pompadour en consommait elle-même ou en offrait à leurs amants afin d’éveiller leurs sens. Aujourd’hui encore, l’industrie chocolatière et les artisans chocolatiers jouent encore largement sur cet imaginaire. Mais entre exotisme ou réel effet sur le corps, difficile à l’époque de faire un point sur les réels effets du chocolat. Fort heureusement, la science moderne a permis d’apporter des réponses à ces nombreuses questions…

Comprendre la composition du chocolat

Tout l’intérêt du chocolat réside dans le cacao, son composant principal. Ainsi, la sélection même d’un type de chocolat jouera sur sa teneur en nutriment. De ce fait, le chocolat, plus riche en cacao que le chocolat au lait (sans parler du chocolat blanc qui ne contient que du beurre de cacao) est un objet d’étude plus intéressant. En effet, le chocolat noir doit contenir au minimum 43% de cacao, mais la majorité des tablettes contiennent environ 70% de cacao.

Obtenue à partir des fèves de cacaoyer, la poudre de cacao est riche en protéines (22%), en lipides (20%), en glucides (12%) et en fibres (30%). Elle contient également de nombreux minéraux et oligo-éléments, notamment du magnésium, du phosphore et du potassium ainsi que des vitamines variées (B1, B2, PP, B5, B6, B9, D, E), des acides aminés et des acides gras.

Au-delà de cette composition précise, on retiendra que plus la teneur en cacao d’un chocolat noir est élevée, plus il sera gras et moins il sera sucré. Côté goût, plus la teneur en cacao est élevée plus on retrouve l’amertume naturelle du cacao. Le choix du pourcentage est donc plus une question de goût qu’une question diététique puisque ce qui est perdu en graisse d’une part est repris en sucre d’autre part et inversement.

Les vertus du chocolat pour votre santé

Les différentes propriétés du chocolat pour l’organisme reposent principalement sur la diversité nutritionnelle de sa composition, chaque nutriment ayant ses effets propres.
– Riche en fibres (15g de fibres pour 100g de chocolat noir à 70%) et contenant des polyphénols, le chocolat noir favorise la digestion et limite la constipation en stimulant le transit intestinal.
– Riche en antioxydants (environ 10% de sa composition), notamment en flavonoïdes, le chocolat permet de limiter les effets du vieillissement et aide à la prévention de certains cancers.
– Les flavonoïdes (encore eux) contribuent à améliorer le fonctionnement des artères et la circulation sanguine, limitant de fait le risque de maladies cardiovasculaires.
– Riche en magnésium, le cacao permet de lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété.
– Le cacao contient également des tryptophanes qui ont la propriété de se transformer en sérotonine, un messager chimique qui joue un rôle dans la régulation du sommeil, de l’humeur. Le chocolat apporte donc une sensation de bien-être d’où les propriétés antidépresseurs qu’on lui prête.

Si certains de ces vertus et de ces effets peuvent rappeler certains éléments observables dans la consommation de certaines drogues, les récentes études montrent que, contrairement à la croyance populaire, la consommation de chocolat ne crée pas d’effet d’addiction. Ainsi, avec une consommation raisonnable et raisonnée, vous pouvez parfaitement vous faire plaisir et faire du bien à votre organisme. Alors rendez-vous chez votre artisan chocolatier préféré… Pourquoi se priver ?

A lire aussi

Utiliser la science à des fins nobles et justes

Irene

Quels sont les bienfaits liés à l’utilisation du tapis acupression ?

administrateur

Comment améliorer votre posture au travail

Irene

Comment réaliser une coupe de cheveux homme

Irene

Santé : pourquoi souscrire à une mutuelle ?

sophie

Tout ce que vous devez savoir sur la cryolipolyse

sophie

Prendre soin de son visage pendant la grossesse

Irene

Comment bien entretenir les cheveux secs et frisés ?

Irene

Pourquoi acheter un thermomètre digital ?

Irene