Image default
Sante et Beaute

Comment traiter les cheveux gras ?

Notez cet article

Si vous avez les cheveux luisants, lourds et collants juste un jour après que vous les aviez lavés, cela signifie que vous avez des cheveux gras. En effet, les hommes comme les femmes peuvent avoir ce type de cheveux, mais il est à savoir que c’est un problème qui peut très bien être résolu. Toutes informations à ce sujet dans cet article.

Petite définition des cheveux gras

Normalement, les glandes sébacées produisent du sébum qui est une substance grasse naturelle responsable de la lubrification et de la protection des cheveux contre le dessèchement et la pollution. Mais quand cette production est en excès, le sébum étouffe la racine des cheveux et les alourdis. Par conséquent, les cheveux deviennent huileux et brillants, tandis que leurs pointes se fassent sèches et cassantes. Ce qui est vraiment très agréable à voir et à porter.

Les principales causes des cheveux gras

Si vous vous demandez donc quelles sont les véritables causes des cheveux gras, la première à la liste est l’utilisation des shampoings et des soins inadaptés. Justement, les cheveux ne supportent pas certains composants des produits pour cheveux, ne citant que la teinture, la décoloration et la réalisation de mèches.

Et il en va de même également pour les produits fixants et pour les gels pour cheveux car ces derniers contiennent en général de la paraffine ou d’autres composants occlusifs.

Ensuite, l’autre cause des cheveux gras aussi est l’utilisation fréquente des brushings ou des fers à lisser. Effectivement, les fortes chaleurs abîment les cheveux et si vous employez votre appareil très proche du cuir chevelu, les matières grasses ne vont pas tarder d’apparaître.

Enfin, les derniers facteurs à soulever sont la transpiration excessive après la pratique d’un sport intensif et le dérèglement hormonal surtout chez les femmes.

Les traitements et soins appropriés aux cheveux gras

Pour lutter contre les cheveux gras, il faut tout d’abord choisir un shampoing ultra-doux au PH neutre que vous pouvez trouver dans des grandes surfaces ou sur le site thebeautyhair.fr. En utilisant ce type de shampoing, vous êtes libre de laver vos cheveux autant de fois que vous voulez dans la semaine car il ne risque pas de les agresser. Seulement, vous devez respecter les conditions suivantes.

De un, il faut utiliser juste une petite quantité de shampoing et ne pas prendre de temps de pose. De deux, il faut lasser rapidement le cuir chevelu avant le shampoing afin de stimuler la microcirculation.

Ensuite, il faut terminer le lavage avec un deuxième rinçage à l’eau froide pour tonifier et pour assouplir les cheveux. Et n’hésitez pas d’ajouter quelques gouttes de jus de citron pour avoir des résultats un peu plus durable.

Enfin, pensez à sécher vos cheveux à l’air libre au lieu d’utiliser des appareils chauffants, et n’oubliez pas de les tamponner à l’aide d’une serviette pour supprimer l’excès d’eau.

Propriétés des produits anti-gras et des shampoings secs

Pour revenir un peu sur les produits anti-gras, il convient de souligner que des lotions régulatrices sont aussi disponibles en pharmacie. Et vous pouvez les appliquer une ou deux fois par semaine si vos cheveux sont très gras afin de ralentir la production de sébum. Sinon, vous pouvez aussi préparer une formule fait-maison tel qu’un masque absorbant à l’argile verte.

Par ailleurs, pour le shampoing, il est évident que vous deviez opter pour un shampoing sec afin de donner un coup de frais à vos cheveux. A titre de renseignement, les shampoings secs contiennent généralement de la poudre d’amidon de maïs, de riz, d’avoine et d’extraits d’orties.

Ce qui garantit donc l’absorption du sébum au niveau du cuir chevelu et ce qui traite aussi efficacement la racine des cheveux. Toutefois, il faut noter que les shampoings secs ne doivent pas être utilisés au quotidien. Vous devez les espacés avec d’autres produits soignants afin de nettoyer les cheveux correctement tout en assurant la neutralisation des impuretés et des excès de sébum.

Les choses à éviter en cas de cheveux gras

Avant de clôturer ce dossier, il y a lieu de rappeler toutes les choses à ne pas faire. En effet, vous ne deviez pas utiliser des shampoings pour bébé car même s’ils sont très doux, ils ont quand même des effets surgraissants.

Puis, vous ne deviez pas non plus brosser trop souvent vos cheveux car cela peut les rendre encore plus gras et peut les abîmés ou occasionnés des pertes. Et en parlant de brosse, vous deviez éviter les brosses en métal, les brosses avec des dents trop serrées et tous les autres ustensiles coiffants qui peuvent endommager votre chevelure.

Pendant les lavages, il ne faut pas frotter le cuir chevelu trop fort pour ne pas créer des microtraumatismes. Pour terminer, n’utilisez pas de l’eau chaude si possible car cela peut fragiliser vos cheveux davantage.

Related posts

Comment réaliser une coupe de cheveux homme

Irene

Propolis : aux petits soins même pour vos cheveux

Claude

L’alimentation pendant la grossesse

Irene