Image default
Maison et Jardin

Comment bien décorer la façade extérieure d’une maison ?

L’attrait et la valeur d’une maison augmentent avec son aspect extérieur. Ainsi, la modernisation d’un logement passe par le changement des façades. L’investissement est moins cher par rapport aux grands changements après les travaux. La plupart du temps, on redécore la façade d’une maison si on va la mettre en vente, mais cela n’empêche pas qu’un particulier peut le faire.

 

Le ravalement de la façade

 

Avant de décorer la façade, il faut faire un diagnostic de l’état des murs et du bâtiment en général. Quand la façade n’a que quelques salissures, il faut juste un simple nettoyage pour lui redonner son aspect d’avant. L’existence des pathologies comme le décollement des enduits et de la peinture, les fissures nécessitent l’intervention d’un professionnel. Pour remettre en neuf la totalité de la façade, la meilleure option est le ravalement façade.C’est une technique qui permet de nettoyer et traiter les irrégularités présentes sur les murs en profondeur.Par exemple, on pose d’enduit, on décore le mur, on refait la peinture. Ce sont les principales activités d’un ravalement de la façade.

 

La modénature de la façade

 

La modénature désigne les moulures que l’on pose sur les murs extérieurs. Ce jeu de contraste donne un cachet authentique à la façade.Qu’on veut habiller une maison ancienne ou on veut embellir une construction moderne, ce type de décoration est adéquate à tous les types de maisons. Les moulures sont aussi déclinées en de nombreux types de matériaux : en bois, en pierre, en PVC, en fibrociment ou en métal. Cependant, il faut juste prendre soin que la moulure soit adaptée au type de matériau utilisé pour revêtir la façade.

Par ailleurs, on peut aussi d’autres types d’ornement de la façade comme la marquise pour souligner l’entrée de la maison.

A lire aussi

Les critères de sélection d’une nappe de table

Irene

Tout savoir sur le chien de la race husky de Sibérie

Martine

Réussir la décoration en bois de l’intérieur et l’extérieur de sa maison

Irene

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Christophe

Comment protéger la santé de votre arbre ?

Tamby

Les différents types de fenêtres battantes en alu et leurs avantages respectifs

Irene

Pourquoi faire appel à des experts en peintre ?

Irene

Rénovation de fenêtres : une opération indispensable

sophie

Décoration d’intérieur et passion des chevaux : quelques exemples d’objets déco !

Irene