Image default
Emploi et Enseignement

Pourquoi le portage salarial attire de plus en plus de professionnels ?

Apparu depuis quelques années, le portage salarial semble attirer de plus en plus de professionnels. Et pour cause, cette forme de travail qui se veut flexible pour l’entreprise offre également à l’individu un niveau de sécurité comparable à celui des salariés ordinaires.

Découvrez quelques principaux avantages du portage salarial et comment l’on peut calculer son salaire pour cette forme de travail.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial peut être défini comme une forme de relation contractuelle impliquant trois acteurs : l’entreprise de portage, la personne portée et l’entreprise cliente. Il s’agit d’une relation qui permet à la personne portée de réaliser en toute indépendance des missions liées à son domaine d’expertise pour le compte de l’entreprise qui l’a embauchée.

Pour ses différentes missions réalisées, le consultant reçoit en contrepartie de la part de la société de portage salarial des rémunérations sous forme de salaires. L’entreprise de portage se charge aussi de la gestion administrative pour le porté et l’accompagne également dans le développement de son activité.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

En portage salarial, la société de portage s’occupe de la gestion administrative (rédaction et négociation des contrats, émission et suivi du règlement des factures) ainsi que de la gestion juridique et sociale (déclarations sociales, édition des bulletins de paie) du travailleur. Dégagé ainsi des contraintes administratives et comptables, vous pourrez en tant que personne portée vous concentrer entièrement sur votre cœur de métier. C’est donc un gain de temps considérable que vous apporte au quotidien cette forme de travail.

De plus, le portage salarial rime avec une liberté totale. C’est vous seul qui choisissez vos clients, vos missions et déterminez vos tarifs. Vous êtes également libre dans l’organisation de votre travail et dans la gestion de votre clientèle. Dans l’ensemble, ce mode de travail peut être un excellent moyen pour vous faire une idée sur la viabilité de votre activité. Par ailleurs, vous pouvez quitter librement et à tout moment votre société de portage salarial pour une autre société proposant la même assistance avec la garantie de pouvoir conserver votre clientèle.

Comme autre avantage du portage salarial, il y a la sécurité qu’il apporte. En effet, bien qu’étant indépendant, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un salarié classique. Il vous permet de profiter de la sécurité sociale et des avantages associés. Avec vos cotisations, vous serez protégé en cas de chômage. En tant que salarié de la société de portage, vous bénéficiez d’une mutuelle. Vous cotisez également pour votre retraite.

Enfin, en optant pour le portage salarial, vous pourrez démarrer rapidement votre activité. Ainsi, vous n’aurez aucune formalité d’enregistrement à effectuer. Vous n’avez qu’à trouver un accord avec votre client sur le tarif et la durée de votre mission.

Calculer son salaire en portage salarial

Pour calculer votre salaire en portage salarial, vous devez déduire de vos honoraires les frais de gestion de la société de portage. Généralement, votre rémunération peut se situer entre 46 % et 54 % du montant de votre facturation en fonction du taux de frais de gestion administrative et du coefficient appliqués. La plupart des sociétés de portage proposent un taux moyen de 10 % pour les frais de gestion administrative. Il est possible que ce taux varie selon votre chiffre d’affaires. Toutefois, il est essentiel de vous renseigner sur les conditions proposées par chaque société de portage avant de la choisir.

A lire aussi

Pourquoi opter pour une formation ressources humaines ?

Irene

Savoir qui sont les mauvais payeurs

Irene

Comment réussir sa vie sans diplôme ?

Irene

Etat des lieux sur les recrutements des cadres

sophie

Externaliser son recrutement : une solution efficace pour recruter le profil recherché

Odile

Les avantages concluants du e-learning

Tom Bottom

Des façons d’apprendre une nouvelle langue

Tamby

Les meilleurs cartables scolaires 2020

Irene

Faciliter le recrutement d’un intérim pour votre entreprise

Tamby