Image default
Emploi et Enseignement

Cours d’anglais: la bonne méthode pour progresser

Converser de façon fluide en langue anglaise ne s’improvise pas: cela demande de l’engagement et de la volonté, car bien qu’étant plus simple que de nombreuses autres langues, l’anglais est riche en nuances, selon le contexte où l’on s’exprime, tant dans une relation professionnelle qu’amicale voire intime. Après avoir suivi des cours d’anglais il vous faudra nécessairement consacrer plus de temps pour appréhender les subtilités qui enrichissent la langue anglaise.

S’immerger dans un milieu totalement anglophone est bien entendu un moyen efficace pour mieux comprendre l’anglais et ses multiples aspects, mais ce n’est clairement pas assez pour être certain de parler avec éloquence et aisance.

Malgré que l’on dise souvent que l’anglais s’acquiert par la pratique, il est primordial de s’astreindre à un apprentissage de base, avec un professeur expérimenté et sérieux, sans quoi vous ne parlerez qu’en essayant d’imiter ce que l’on vous dit, ce qui laissera la porte ouverte à de multiples fautes qui seront remarquées par vos interlocuteurs: dans un contexte privé ce n’est sans doute pas si grave, mais il en va très différemment lorsque l’enjeu est professionnel!

Ecrire en anglais, une démarche qui vous pousse à progresser

La compréhension en anglais, qu’elle soit orale ou écrite, ne s’acquiert que par un réel travail à long terme, aussi bien par les savoirs théoriques que par un exercice constant: l’objectif n’est pas forcément de connaître la définition de chaque locution, mais d’être à même de discerner de manière intelligente la signification précise du texte que l’on lit, ou de la conversation que l’on écoute.

Pour optimiser votre compréhension de la langue anglaise, vous plonger dans un milieu totalement anglophone s’avérera d’une grande utilité car vous n’aurez plus alors la possibilité de vous mettre à l’abri avec la langue française, et vous serez obligé de parler avec des interlocuteurs qui ne connaissent que la langue de Shakespeare.

Si vous n’avez pas les moyens de voyager en Grande-Bretagne, il vous est sûrement permis d’améliorer votre maîtrise de l’anglais grâce à la télévision, en suivant par exemple des émissions d’actualité ou des films en version originale: ce ne sera probablement pas aussi efficace qu’un séjour à Cambridge, à Liverpool ou dans le Pays de Galles, mais cela aidera réellement à ce que vous vous habituiez aux nombreuses subtilités de la prononciation anglaise contemporaine.

S’exprimer en anglais, ce qu’il faut savoir

A cause de différents motifs, il peut arriver parfois que l’on se sente démuni en présence de quelqu’un qui parle en anglais: le fait de parler, contrairement à celui d’écrire, génère une tension que l’on doit maîtriser.

Dans les faits, il importe de ne pas désirer coûte que coûte s’exprimer de manière parfaite, mais tout bêtement d’oser parler en ayant comme objectif tout d’abord de se faire comprendre par l’interlocuteur avec lequel on communique.

De plus, en s’appuyant sur quelques phrases banales il est facile d’engager un échange oral en anglais et de dépasser de la sorte ses peurs et blocages. La chose importante est de demeurer en tout temps attentif au sens de ce qui est dit, même en répétant certaines phrases que l’on vous dit: répéter est un moyen facile de s’imprégner de ce qui est dit et de temporiser avant de vous lancer dans une réponse. Il convient également de pouvoir compter sur les formules de politesse usuelles qui vous aideront à installer dès les premiers mots une proximité aimable et prévenante avec la personne avec qui vous conversez: quelques formulations courantes, correctement prononcées, simplifieront la manière de vous présenter dans tous les milieux.

A lire aussi

Quelques techniques efficaces pour devenir un bon leader

Irene

En quoi consiste le métier de gestionnaire de paie ?

Claude

Pourquoi opter pour une formation ressources humaines ?

Irene

Comment chercher un emploi ?

Irene

Pourquoi le portage salarial attire de plus en plus de professionnels ?

administrateur

Comment réussir sa vie sans diplôme ?

Irene

Les meilleurs cartables scolaires 2020

Irene

Découvrir tous les avantages du portage salarial

Irene

Externaliser son recrutement : une solution efficace pour recruter le profil recherché

Odile