Image default
Emploi et Enseignement

Comment créer une entreprise ?

Notez cet article

Vous avez un petit ou un grand projet en tête ? Vous souhaitez investir sur quelque chose pour gagner de l’argent ? Vous voulez entrer dans le monde du business ? Vous envisagez de devenir votre propre chef ?

Et bien, il est donc temps que vous fassiez un grand pas et que vous créiez votre propre entreprise. En effet, c’est la meilleure façon de développer rapidement vos activités et d’attirer des clients. Voici comment ça marche.

Se faire accompagner par des professionnels dans les démarches de création

Avant de parler des différentes étapes indispensables à la création de votre entreprise, il y a lieu de souligner tout d’abord que de nombreux prestataires peuvent intervenir pour vous accompagner dans vos démarches de création.

En prenant l’exemple de keobiz, il s’agit d’un prestataire qui aide les futurs chefs d’entreprise et les porteurs de projets à monter leurs activités et à les suivre pas à pas. Le fait de faire appel à ce genre de professionnel peut vous simplifier les tâches car celui-ci peut vous apporter un panel de services qualitatifs, rapides et à des tarifs compétitifs.

De surcroît, il peut aussi vous proposer d’autres offres plus intéressantes mis à part la création de votre entreprise, ne citant que : les prestations d’un expert-comptable, la domiciliation, les annonces légales, la plateforme juridique et le business plan.

Mieux encore, il utilise également des outils innovants, modernes et professionnels qui garantissent la qualité des services et la pérennité de votre entreprise. Parmi ces outils, il y a lieu de citer par exemple, keofac qui permet de réaliser des devis et des factures directement en ligne. Ce service est entièrement gratuit et il n’y a pas de limite de volume. Sinon, il y a aussi keobox qui est un coffre-fort numérique permettant de déposer et de classer des pièces.

Et vous pouvez aussi recevoir des informations ou des pièces jointes sur cette interface gratuite. Enfin, le dernier outil à énumérer est keosnap. C’est une interface qui vous permet de prendre des photos de vos documents et de vos factures et de les stockés en ligne.

Les étapes essentielles dans la création d’entreprise

L’étude du marché et le business plan

Pour entrer maintenant dans le vif du sujet, la première étape dans la création d’entreprise est l’étude du marché. Celle-ci permet en fait d’identifier la concurrence et de déterminer la zone de chalandise.

Puis, il y a l’établissement du business plan qui est un document permettant d’évaluer la clientèle potentielle, le futur chiffre d’affaires et enfin la future part de marché captée. D’habitude, c’est à ce document que les différents partenaires financiers de l’entreprise se réfèrent pour juger sa taille et sa performance.

Le choix de l’emplacement commercial

La prochaine étape dans la création de l’entreprise est le choix du local. Cette phase est primordiale car c’est le garant de la réussite du projet. Toutefois, il convient de noter que vous n’êtes pas obligé de bâtir une nouvelle construction car il existe d’autres alternatifs comme le fait de louer un local ou de reprendre un fonds de commerce déjà existant.

Quoi qu’il en soit, quelques critères doivent être pris en compte avant de choisir un emplacement commercial, soit : le profil des clients qui fréquentent le lieu ; le flux de passants ou de voitures ; la facilité d’accès ; l’attractivité de l’environnement commercial ; la cohérence entre l’esprit du quartier et des produits proposés ; la visibilité ; l’exposition ; la superficie et l’aménagement intérieur du local, les aménagements urbains prévus et le modèle économique.

Si vous rencontrez des problèmes à ce sujet, il vous est conseillé de faire appel à des sociétés spécialisées ou à des réseaux de franchise pour obtenir de l’aide.

Les démarches administratives et l’immatriculation du commerce

Une fois que vous trouviez l’emplacement idéal, il faut ensuite penser à mettre au courant les différents tiers administratifs. Effectivement, toute nouvelle activité doit être informée auprès de l’institut national de la propriété industrielle ou INPI ou sur le site officiel de l’organisme. Et c’est là également que vous deviez déposer le nom de votre future entreprise ou de votre futur magasin.

Pour l’immatriculation de l’entreprise, vous deviez vous rapprocher de certains organismes, notamment : auprès du Répertoire National des Entreprises ou RNE, auprès du Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS, et aussi auprès du Centre de Formalités des Entreprises ou CFE.

La déclaration du commerce et l’adhésion à la caisse de retraite

En ce qui concerne la déclaration du commerce, vous êtes également tenu de la réaliser auprès de : la poste, du fournisseur d’électricité, du fournisseur d’eau, du fournisseur de gaz et du fournisseur de téléphone et d’internet.

Par ailleurs, dans les trois mois qui suivent l’immatriculation de votre commerce, vous devez aussi adhérer à la caisse de retraite.Pour finir, la dernière étape est d’adhérer au centre de gestion agréé cinq mois après l’immatriculation.

Related posts

Comment chercher un emploi ?

Irene

En quoi consiste le métier de gestionnaire de paie ?

Claude

Métier d’expert-comptable : Missions, formations, qualités requises et rémunération

Irene