Image default
Emploi et Enseignement

Externaliser son recrutement : une solution efficace pour recruter le profil recherché

Le recrutement constitue un véritable levier de compétitivité pour n’importe quelle entreprise. Il permet d’accroître l’effectif du personnel et d’améliorer la performance de l’équipe. Pour en assurer la réussite, certaines sociétés préfèrent se charger du processus, pendant que d’autres décident de confier une partie ou l’ensemble des démarches à un cabinet. L’externalisation offre en effet un gain de temps inestimable tout en promettant un recrutement de qualité.

Les cabinets de recrutement : des partenaires de taille pour les entreprises

Manque de ressources en interne, mise en conformité des formalités administratives, soucis de qualité, de nombreux facteurs incitent les entreprises à externaliser une partie de leurs processus RH. La préparation de la paie arrive en tête, suivie par la gestion de la formation, puis le recrutement. Toutefois, l’externalisation de ce dernier domaine est encore problématique pour près de 60% des enseignes. Certaines sociétés refusent en effet de perdre le contrôle sur cette démarche stratégique. Sans compter qu’avec l’essor des plateformes en ligne, les structures ne voient plus le réel intérêt de confier leurs campagnes d’embauche à une agence. Outre les logiciels spécialisés, les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils d’aide au recrutement. LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook constituent une base de données inépuisable de candidats actifs ou passifs.

Seulement, ni le digital ni l’intelligence artificielle n’ont pas réussi à entrainer le déclin des cabinets RH. Au contraire, les consultants experts ont tiré profit des applications numériques pour améliorer leurs techniques. La recherche de nouveaux talents sur internet et le sourcing sont désormais monnaie courante dans les agences RH. Par ailleurs, la maitrise du marché de l’emploi représente aussi un avantage en faveur de ces structures.

Aperçu sur les missions des cabinets de recrutement

Faire appel à un cabinet de recrutement (à l’exemple de l’entreprise de recrutement à Nantes) présente de multiples avantages. Outre le gain de temps, cette solution permet de s’appuyer sur l’expertise et les expériences des consultants RH. De plus, grâce à la notoriété de l’agence, l’offre d’emploi bénéficiera d’une meilleure visibilité. Ce qui accélérera davantage les recherches et la sélection des candidats.

Avant de proposer un « short list » à l’entreprise cliente, la structure définit une méthodologie adaptée pour séduire et rechercher le profil ciblé. En effet, la technique utilisée dépendra de plusieurs critères, notamment du poste vacant et de la rareté des talents. Mais en général, les cabinets combinent plusieurs méthodes, telles que la publication des annonces, la chasse directe et l’approche via les réseaux sociaux.

Par la suite, l’équipe chargée du projet effectuera un tri des candidatures avant de procéder à l’évaluation des postulants ou le sourcing. Ici encore, le nombre, la nature des tests ainsi que les outils employés relèveront de l’aspect stratégique du poste. Bien sûr, le déroulement des procédures de sélection sera communiqué en amont avec l’employeur. À la fin du processus, les consultants RH proposeront ensuite deux à trois candidats afin que l’entreprise cliente puisse prendre la décision finale.

Related posts

Faciliter le recrutement d’un intérim pour votre entreprise

Tamby

Zoom sur le métier d’élagueur professionnel

Tamby

Savoir qui sont les mauvais payeurs

Irene