Image default
Non classé

Les qualifications et responsabilités d’un Avocat en droit bancaire

Il existe différentes situations qui peuvent créer des litiges avec la banque, comme un surendettement, des problèmes concernant les chèques ou aussi une escroquerie à la carte bancaire. D’où la nécessité d’un avocat banque Lyon.

Quand faut-il recourir à un avocat en droit bancaire ?

L’avocat en droit bancaire a un champ d’action assez large, entre autres tenir en compte le droit des marchés financiers et tout ce qui concerne les différentes méthodes de paiements existants. Comme son nom l’indique, il connait bien les règles régissant les activités des banques.

L’avocat en droit bancaire a pour rôle de défendre les intérêts de la banque, mais également de représenter les professionnels du marché financier ou les usagers d’un établissement de crédit.

Les avocats pro-banques et les avocats pro-consommateurs sont les deux catégories d’avocats en droit bancaire. Le premier a pour mission de défendre les intérêts de la banque tandis que le second défend les clients des établissements de crédit.

Pourquoi faire appel à un avocat banque Lyon ? Voici quelques problèmes qui peuvent en être la cause :

– Des problèmes de virements nationaux ou internationaux
– Des soucis au niveau de la tarification des comptes courants
– Un surendettement
– Des conflits concernant les crédits à la consommation
– Des escroqueries à la carte bancaire

Les soucis concernant le milieu bancaire sont assez complexes, d’où la nécessité de faire appel à un avocat en droit bancaire. Il est le plus apte à défendre les intérêts de l’une et de l’autre partie. Par contre, un simple avocat pourrait avoir du mal à représenter son client.

Les responsabilités de l’avocat en droit bancaire

Un client a très peu de chance de s’en sortir gagnant lors d’un procès s’il n’est pas assisté par un professionnel en cas de litige avec son établissement financier. Sachant que ce dernier remplit plusieurs tâches. Le fait de recourir à un avocat en droit bancaire est nécessaire et peut l’aider à éviter un procès coûteux, qui dure trop longtemps sans résultat concret.

La première chose que l’avocat fera est de trouver un accord amiable entre les deux parties. De ce fait, si la banque consent à adopter une résolution amiable, l’expert agira pour que le compromis soit favorable pour son client. Ainsi, une convention sera écrite pour conformer les conditions et termes de ce contrat.

Par contre, l’avocat peut lancer une procédure contentieuse qui aura lieu devant les juges au cas où l’approche de conciliation échoue. Il aura donc la responsabilité de défendre les intérêts de son client et lors de la procédure, le juge restera le seul à donner le verdict final.

L’avocat en droit bancaire doit représenter son client devant le tribunal et négocier en sa faveur en rassemblant les dossiers qu’exige une demande en justice jusqu’à ce que le contentieux bancaire soit réglé.

A lire aussi

Les critères de choix du chauffe-biberon à acheter

Irene

Tout savoir sur l’importance d’une carte de remerciement de décès

Odile

Conseils pour choisir une pierre tombale

Irene

Tout savoir sur la machine à café Delonghi ECAM22.110.B

Irene

Comment choisir son déshydrateur

Irene

Comment choisir une assurance chien ?

Irene

L’Améthyste et ses propriétés

sophie

Les différents types de machines à café

Irene

Deuil familial : quelle organisation pour des obsèques réussies et méritées ?

Odile