Image default
Non classé

Quel tuyau flexible hydraulique choisir ?

Le tuyau flexible est utilisé dans divers domaines : industriel, alimentaire, pharmaceutique, etc. Cet équipement peut également se prêter à des usages domestiques, mais il n’est pas toujours facile de choisir le modèle adapté à ses besoins. Ces quelques conseils pourraient vous être utiles si vous avez besoin d’acheter un tuyau flexible hydraulique ou à haute pression :

1- Choisir les bonnes dimensions

Le tuyau flexible doit être assez résistant pour supporter la pression du fluide qui va y transiter. Ses dimensions (longueur et diamètre) doivent ainsi correspondre à son usage, et bien sûr, il faut aussi tenir compte du débit du liquide.

2- Opter pour des embouts sertis et des accessoires adaptés

Le tuyau flexible et les raccords vont toujours de pair. Non seulement ces deux éléments doivent être compatibles, mais il importe également que la jointure soit étanche pour prévenir les fuites. Pour cela, les embouts sertis offrent plus de sûreté en plus d’être anticorrosifs.

Pour les autres accessoires, il faut tenir compte de la perte de charge. À noter que le raccordement du tuyau flexible à une machine ou un appareil requiert du filetage.

3- La matière du tuyau doit être adaptée à la nature du fluide

Après les dimensions, la matière est l’un des critères importants dans le choix d’un tuyau flexible. Comme il existe un large éventail de produits confectionnés avec différentes matières comme le caoutchouc, le plastique, le nylon ou l’acier, votre choix doit être effectué en fonction de la nature et la température du fluide : eau froide ou chaude, boisson, matière grasse, liquide abrasif, gaz, etc.

En achetant votre matériel chez un fabricant flexible hydraulique, vous êtes sûr de faire l’acquisition d’un produit répondant parfaitement à vos besoins, car non seulement ce professionnel dispose d’une gamme complète de tuyaux flexibles et haute pression, mais il peut aussi vous orienter vers la solution la plus adéquate.

4- Acheter du tuyau flexible de qualité

Certes, il est toujours tentant de choisir un modèle à bas prix, mais avant tout pensez à vérifier que le tuyau est conforme aux normes en vigueur. En vous basant uniquement sur le prix, vous risquez d’acquérir un produit peu fiable et avec une très courte durée de vie.

Afin d’éviter les erreurs, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel. Ce dernier saura vous aider à faire le meilleur choix en se référant à vos besoins et budget.

Related posts

Choisir un fournisseur de services funéraires

Irene

Résiliation d’une mutuelle d’entreprise : les démarches à suivre

Irene

Tout savoir sur les tables de massage électrique

Irene