Image default
Non classé

Donner un bon bain à son chat, comment faire ?

Notez cet article

Normalement, les chats n’ont pas besoin de se baigner, et ils n’y tiennent pas non plus. Néanmoins, il se peut qu’ils se salissent et soient souillés par des produits graisseux ou toxiques, alors, on doit leur faire prendre un bain.

 

Comment laver un chat ?

 

Il n’y a pas beaucoup de chat attiré par l’eau, mais il est parfois de donner un bain surtout pour les fourrures mi — longues et longues. C’est pour cela qu’il faut l’habituer dès son plus jeune âge. La première fois, on doit l’accoutumer à l’eau en évitant de lui faire peur. On doit tout d’abord l’humecter avec un gant ou une éponge. S’il éprouve une réaction hostile, il ne faut pas insister. On doit renouveler l’opération les jours après jusqu’à ce que le chat ou le chaton s’y accoutume. Surtout, il faut éviter d’utiliser des shampooings pour humains, car ils peuvent être toxiques et les produits ne sont pas adaptés aux poils des chats. Les chats et chatons en ville sont plus sensibles, et on peut trouver les outillages pour les laver dans les boutiques animalières.

 

Donner un bain au chat étape par étape

 

Le bain n’est pas du tout un privilège pour les chats à poil long, mais s’il est très sale, il faut s’y mettre. La fréquence des bains pour un chat doit être définie selon sa vitesse de « salissure », et aussi selon le type de fourrure ainsi que sa longueur. Pour cela, il faut tout d’alors remplir la baignoire ou la bassine d’eau à 36-37 °C, et on y dépose le chat tout doucement en lui rassurant à travers les paroles et les gestes délicats. Ensuite, on mouille son dos avec un bol tout en évitant de mettre de l’eau dans ses oreilles, ses yeux, ou même sa tête. Impérativement, on doit utiliser un shampooing spécifique pour chat avec une acidité adaptée au pelage et à la peau de l’animal. Après, on lave son pelage, il faut insister sur les parties souillées, et on rince abondamment avec une douchette. À la fin, on enroule le chaton ou le chat dans une serviette chaude.

Bref, il n’est jamais facile de faire prendre un bain à un chat, mais cette action est nécessaire quelquefois. L’astuce c’est de le rassurer pour qu’il ne fasse pas de réaction hostile.

Related posts

Choisir un fournisseur de services funéraires

Irene

Banque en ligne, pourquoi s’inscrire et comparer les offres actuelles ?

Irene

Tout savoir sur la machine à café Delonghi ECAM22.110.B

Irene