Image default
Art et Culture Non classé Societes et Institutions

L’histoire des États-Unis et des États-Unis contemporains

Première puissance économique, militaire et diplomatique mondiale, les États-Unis fascinent et fascineront toujours. Des spécialistes comme Thomas Snégaroff présentent et décortiquent l’histoire des États-Unis à travers un regard neuf et apportent des analyses plus dynamiques, ce qui perpétue indiscutablement cette fascination. En tout cas, l’histoire des États-Unis et des États-Unis contemporains continueront pendant longtemps à captiver voire à troubler.

L’histoire des États-Unis à travers les personnages politiques

Thomas Snégaroff, analyse et décrypte l’histoire de l’Amérique selon des points de vue nouveaux et à travers des observations parfois inattendues. Cet historien reconnu né en 1974, spécialiste des États-Unis, intervient régulièrement dans les médias pour apporter ses analyses. Une majeure partie de sa carrière est également consacrée à des travaux d’écriture dont une partie a déjà été publiée à travers plusieurs ouvrages marquants.

En tout cas, l’auteur décortique l’histoire des États-Unis et des États-Unis contemporains en premier lieu en analysant les discours, les comportements, les stratégies et tout ce qui concerne les présidents qui ont été élu au fil de l’histoire.

Les présidents américains face à la nation : l’unité réinventée, publié aux éditions Ellipses en 2008, analyse par exemple les discours sur l’état de l’Union. Pour rappel, il s’agit d’un événement annuel durant lequel le président en exercice prend la parole devant la branche législative du gouvernement fédéral afin de présenter son programme sur l’année en cours. Le discours évolue évidemment au fil du temps et l’équipe de Thomas Snégaroff, composée de grands spécialistes, en a analysé le contenu depuis Franklin D. Roosevelt à George W. Bush. Ce livre aborde la question de la démocratie et de nombreuses autres facettes de l’histoire des États-Unis.

L’histoire des États-Unis et des États-Unis contemporains à travers la fiction

Et si la célébrissime saga Star Wars relatait l’histoire des États-Unis ? C’est en tout cas ce que Thomas Snégaroff démontre et son analyse est aussi passionnante que l’œuvre de George Lucas.

À travers Je suis ton père : La saga Star Wars, l’Amérique et ses démons, l’historien rappelle à quel point le bien et le mal ont créé des tourments en Amérique. Les États-Unis ont toujours eu besoin de démons, mais ils en ont pâti plus d’une fois.

Star Wars pose la problématique de l’avenir des USA et avec l’obsession actuelle pour la sécurité qui est constante parfois démesurée, l’on a une certaine idée de la réponse. Bien entendu, il est impossible d’aborder la culture politique américaine sans faire allusion au destin de l’Occident.

Évidemment, les deux livres mentionnés plus haut ne sont qu’un infime aperçu des travaux de Thomas Snégaroff sur l’histoire des États-Unis et des États-Unis contemporains. D’autres figurent parmi les meilleures ventes dans leur catégorie :

  • Faut-il souhaiter le déclin de l’Amérique ?
  • L’Amérique dans la peau. Les corps du président américain
  • Les États-Unis pour les nuls
  • Kennedy, une vie en clair-obscur
  • Bill et Hillary Clinton. Le mariage de l’amour et du pouvoir
  • Géopolitique des États-Unis
  • Little Rock, 1957. L’histoire des neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l’Amérique

Les médias et le cinéma ne montrent pas toujours le vrai visage des États-Unis d’où l’importance de se documenter avec d’autres supports pour éviter les informations biaisées (positivement ou négativement) Vous en saurez davantage sur l’histoire des États-Unis et des États-Unis contemporains à travers d’autres ouvrages historiques majeurs (retrouvez plus d’informations sur cette page).

A lire aussi

L’Améthyste et ses propriétés

sophie

Quel rôle joue un avocat en droit de travail ?

sophie

Comment choisir une assurance chien ?

Irene

Couteau tactique : qu’est-ce que c’est ?

sophie

Conseils pour choisir une pierre tombale

Irene

Astuces pour faire éloigner les rongeurs

Irene

Eviter le gaspillage alimentaire à la maison, les conseils à adopter

Irene

Tout savoir sur la machine à café Delonghi ECAM22.110.B

Irene

Les différents types de machines à café

Irene