Image default
Vehicules

Les avantages offerts par un compteur pour vélo

La nouvelle technologie a rendu plus facile que jamais le suivi de vos données de cyclisme. Mais est-ce que le dernier et le plus grand compteur de cyclisme qui génère une multitude de chiffres et de données complexes est nécessaire ou un smartphone suffira pour vous procurer toutes les informations dont vous avez besoin ? Avant de pouvoir déterminer s’il est préférable d’utiliser votre smartphone comme appareil GPS de vélo principal ou d’utiliser un compteur de vélo dédié, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Le prix

Le coût d’un compteur de vélo est de 30 euros ou plus. D’un autre côté, vous n’encourrez aucun nouveau coût si vous avez déjà un smartphone, sauf si, bien sûr, vous avez la malchance de planter. Dans ce cas, vous finirez par dépenser beaucoup plus pour remplacer un smartphone qu’un compteur de vélo de base. Si vous décidez d’utiliser votre smartphone dans diverses conditions météorologiques, vous devrez également acheter un étui et un support.

La taille

Les smartphones à écran large d’aujourd’hui sont beaucoup plus grands que n’importe quel compteur de vélo standard. Cela jouera un rôle dans la quantité d’espace que vous aurez sur votre guidon, surtout si vous utilisez un phare pour faire la navette. Vous pouvez consulter les avis des utilisateurs pour connaître le compteur idéal pour vos besoins.

L’autonomie de la batterie

Êtes-vous un cavalier du siècle ou un banlieusard ? Avoir votre téléphone sous tension pendant plus de cinq heures n’est probablement pas une option à moins que vous n’ayez une batterie de rechange. Cependant, si vos trajets durent entre 30 et 40 minutes, la durée de vie de la batterie ne sera pas un problème. Gardez à l’esprit, cependant, si vous prévoyez de rouler loin de chez vous, vous voudrez que votre téléphone soit à pleine puissance en cas d’urgence.

Les compteurs pour vélo, ou cyclomètres, comme on les appelle souvent, peuvent être utilisés pour mesurer les vitesses actuelles, moyennes et maximales; le nombre total des kilomètres parcourus; cadence de pédale par minute et plus encore. Au cœur de la technologie se trouve une configuration dans laquelle un aimant est monté sur les rayons du vélo, tandis qu’un capteur est fixé sur la fourche.

Ce récepteur utilise également la circonférence de la roue pour calculer votre vitesse et la distance que vous avez parcourue. La vitesse est calculée par le temps qu’il a fallu à la roue pour effectuer une rotation complète, qui est convertie en kilomètres par heure; la distance est déterminée en multipliant le nombre total de rotations par la circonférence de la roue.

A lire aussi

Les principaux bienfaits du vélo

Irene

Acheter sa voiture d’occasion : conseils utiles

Irene

Les différents types de contrôle technique

Irene

Le code et les systèmes d’immatriculation pour chaque véhicule

Irene

Location de voitures : les critères à observer

Irene

Taxis conventionnés, un service de transport de malades pris en charge par la sécurité sociale

Irene

Quelle trottinette électrique choisir en ville ?

administrateur

Comment réaliser l’entretien ou une réparation sur une trottinette électrique ?

administrateur

Pourquoi opter pour un VTC à Montmorency ?

Irene