Image default
Vehicules

Les différents types de contrôle technique

Le contrôle du véhicule est l’assurance d’une sécurité de tous.L’État a mis en place une précaution de sécurité et a rendu obligatoire la visite technique. Il y a plusieurs types de contrôle technique, nous allons les voir dans cet article.

 

Le contrôle technique périodique

 

Pour ce type de contrôle, le contrôleur examine 133 points, il vérifie l’absence de défaillance pour les mentionner sur le procès-verbal.

Si le contrôle est approprié : le professionnel remet un procès-verbal, coller un timbre sur la carte grise, indique la date limite pour la validité de la visite technique. Enfin, il appose sur un pare-brise une vignette.

Si le contrôle est inapproprié :le professionnel remet un procès-verbal mentionnant les points défectueux. Il va aussi coller sur la carte grise le timbre qui indique la date avant laquelle on doit à tout prix passer une contre-visite avec une mention « S » et « R ». La lettre R indique la défaillance critique, le contrôle n’est alors valable que ce jour. Ainsi, on n’a que jusqu’à minuit pour déplacer la voiture.Dans les deux cas, on a 2 mois au maximum pour faire les réparations et faire la contre-visite.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter controletechnique-auto-autovision.fr.

 

La contre-visite

 

On fait une contre-visite si le contrôleur constate des failles qu’il faut corriger. On a 2 mois, date compterà partir de celle du contrôle technique pour réaliser les réparations. Si ce délai est passé, on est obligé de renouveler le contrôle technique complet. Cependant, un dépassement de la date est pénalisant. Ains, on doit respecter le délai.

Durant la contre-visite, on ne contrôle que les points identifiés en tant que défaillant durant le contrôle technique. On ne peut la faire que si on présente au contrôleur le procès-verbal de la visite initiale.

Related posts

Taxis conventionnés, un service de transport de malades pris en charge par la sécurité sociale

Irene

Quelle trottinette électrique choisir en ville ?

administrateur

Pourquoi investir dans un parking ?

Irene