Image default
Vehicules

Location de voitures : les critères à observer

Les principales raisons pour lesquelles les gens optent pour la location de voiture ce sont les voyages d’affaires et les vacances. Depuis ces dernières décennies, une étude a pu démontrer que presque 70% des personnes qui font recours à la location de véhicules sont tous des touristes. Cette année vous avez prévu de faire des vacances entre famille et vous vous posez une question sur le moyen de transport ? Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous.

Location de voitures : quels avantages ?

La location de voiture constitue une meilleure option pour tous ceux qui veulent passer des vacances inoubliables entre famille. Cette pratique représente beaucoup d’avantages que ce soit sur le plan économique que sur le confort. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de la régularité des papiers d’assurances, du contrôle technique de la voiture ni d’autres questions à régler. Il suffit de faire une réservation à l’avance chez une agence de location et de profiter au maximum de votre séjour. De plus, la location d’une voiture vous garantit une flexibilité et une liberté. Vous allez pouvoir effectuer le trajet en toute sérénité.

En optant pour une location minibus Bordeaux, vous allez pouvoir choisir la durée qui vous convient (longue durée, courte durée, etc.). Il est également possible de choisir le modèle de voiture que vous voulez, la marque, la taille, et selon les utilisations que vous voulez en faire. C’est pour cette raison qu’avant de choisir une voiture de location qui sera utilisée durant votre séjour, il est tout d’abord nécessaire de définir à l’avance l’usage que vous souhaitez en faire. Voici alors les critères à observer lorsque vous effectuez une location de voiture :

Le modèle de voiture

Etant donné que les vacances constituent des moments privilégiés pour échapper au rythme de la vie quotidienne, il est important de bien penser au moyen de transport. Opter pour une voiture de location afin d’explorer un endroit paradisiaque requiert souvent un bon moyen de transport. De ce fait, pour avoir un confort optimal tout au long du trajet de faire un déplacement selon votre rythme, il est important de prendre certaines précautions sur l’état de la voiture afin que le voyage soit réussi. Ainsi, afin de trouver la voiture qui sera adaptée aux aventures que vous allez effectuer. En effet, il est important de choisir un modèle de voiture qui est adaptée à vos vacances. Si vous avez décidé de faire des nombreux courts trajets, choisissez une voiture de petit modèle. Cela aussi vous permettre d’éviter les dépenses inutiles. En effet, le prix de location d’un petit véhicule coûte moins cher, et ces modèles ne demandent pas trop de carburant.

Choisir en fonction du trajet

Si vous venez en famille, les berlines sont les plus appropriées pour vous transporter. Ces modèles de voiture assurent également un confort parfait. De plus, il n’y a aucune limite concernant les bagages. Il y a un espace dédié pour les mettre. Vous pouvez dormir confortablement à l’intérieur si c’est nécessaire.

Pour ceux veulent partir dans des endroits dont les routes sont de mauvais états, il est recommandé de prendre des véhicules tout terrain. Ils sont considérés comme les moyens de transport les plus appropriés qi vous voulez partir à l’assaut de destination notamment si vous voulez découvrir des sites touristiques qui sont situés à de nombreux kilomètre de la ville.

Si vous voulez réaliser un long trajet, il est possible de faire une location d’un bus ou d’un autocar. Ces types de véhicules peuvent transporter de nombreuses personnes. Ils sont également appropriés pour un voyage en famille.

Remarque :

Il est important de faire en avance une évaluation des kilomètres que vous allez parcourir avec la voiture. Cela va vous permettre de choisir une voiture qui sera adaptée à votre budget.

Les critères pour louer une voiture

Les agences de location de voiture imposent des fois des critères importants pour pouvoir louer une voiture. Ces critères sont différents selon les principes de fonctionnement de ces agences. Généralement, la loi impose qu’une personne doit avoir au moins 21 ans pour pouvoir contracter un contrat de location de voiture. Et les personnes en dessous de l’âge de 25 ans doivent détenir un permis de conduire supérieur à un an avec une assurance jeune conducteur. Le non-respect de ces conditions fixées par la loi peut entraîner la nullité de contrat de location de voiture. Il se peut aussi que l’agence soit punie par les autorités compétentes. Il existe également des modèles de voitures que vous ne pouvez pas conduire si vous avez moins de 25 ans et un permis inférieur à 3 ans. Si ces cas vous concernent, vous devez alors faire une location de voiture avec le chauffeur pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage. Voici alors les documents indispensables pour avoir une voiture de location :

  • Votre carte d’identité pour vérifier votre âge et votre capacité de contracter
  • Votre permis de conduire qui va justifier votre capacité à conduire un véhicule motorisé et pour que l’agence puisse déterminer le modèle de voiture que vous allez pouvoir conduire.
  • Certaines agences demandent un justificatif de domicile ou de revenus pour connaître votre résidence principale ou secondaire.

Si vous ne voulez pas conduire la voiture, vous devez faire savoir à l’agence que vous avez besoin d’un conducteur lors de votre réservation.

Les critères à observer pour le choix de l’agence

Pour attirer des clients, les agences proposent des offres très attrayantes. Certaines proposent parfois des locations à très faible coût. Pourtant, vous ne devez pas tout de suite faire confiance à ces offres. Parfois, les prix très bas qu’elles proposent n’incluent pas les taxes, les assurances, l’entretien du véhicule, etc. Et si vous optez pour une location de voiture notamment une location de 15 euro par jour, les frais liés au déplacement seront à vos dépens.

De la sorte, il est important de prendre toutes les informations nécessaires concernant l’agence de location avant de convenir un contrat. Si vous voulez une astuce, contactez une agence ayant une enseigne connue. Vous pouvez ainsi demander l’avis de vos entourages avant de faire une réservation. Le bouche-à-oreille est très important dans ce genre de situation, comme ça, vous n’aurez pas de mauvais surprise.

Related posts

Pourquoi opter pour un VTC à Montmorency ?

Irene

Taxis conventionnés, un service de transport de malades pris en charge par la sécurité sociale

Irene

Le code et les systèmes d’immatriculation pour chaque véhicule

Irene