Image default
Immobilier

Constructeurs de Maisons : Comment trouver des clients sur internet ?

 

Nous accueillons aujourd’hui sur le blog Jérôme Vague, consultant en Marketing Stratégique et développement commercial à Strasbourg, spécialiste du marché des Constructeurs de Maisons, Promoteurs et Maîtres d’Oeuvres. Il est le fondateur de CoPilot Consulting.

 

Le métier de constructeur de Maisons Individuelles est résolument l’un de ceux pour lesquels il est le plus ardue d’obtenir la confiance du consommateur. En effet, un projet de construction était souvent considéré comme le projet d’une vie. Aujourd’hui, les comportements ont changé : de nouvelles générations sont arrivées, les acquéreurs sont plus mobiles et déménagent plus souvent, et internet a bouleversé les codes de la consommation à une vitesse jamais vue auparavant.

 

Pour les constructeurs de maison, le défi de la digitalisation est immense. Malgré le fait que nous soyons déjà aux portes de 2020, bien des professionnels du secteur ont du mal à acquérir les codes du Marketing Digital.

 

Alors, constructeurs : comment trouver des clients sur internet ?

A cette question volontairement aguicheuse, l’idée est de décrire pour PXL Café les bases d’une Stratégie Marketing efficace pour un constructeur de maison sur internet. Avançons point par point :

 

1.  Votre site internet, la pierre angulaire.

 

Pour un constructeur de maisons individuelles, le site internet est aussi important que votre boutique physique. Il ne suffit pas de réaliser à la va-vite un site vitrine avec 3 pages et vos coordonnées, loin de là.

 

En effet, on en parlait plus haut, le secteur de la Construction de Maisons Individuelles est l’un des plus pointu en termes de confiance à acquérir. Les chiffres clés du secteur démontrent qu’un prospect potentiel, avant de prendre la décision de vous contacter, va naviguer sur 6 à 7 sources différentes. Son parcours n’est pas facile à appréhender.

 

Du site Leboncoin à votre site, en passant par votre page Facebook puis aux sites SeLoger, Logic Immo ou votre page Google My Business, le consommateur est ballotté d’une page à l’autre, à la recherche d’informations.

 

Ces informations, apportez-les lui ! Développez réellement vos éléments de réassurance et disposez-les sur tous les supports que vous contrôlez, dont votre site internet.

 

Pour asseoir ce sentiment de réassurance, un témoignage ou les garanties que vous offrez doivent apparaître dès la ligne de flottaison, si ce n’est avant.

2. Un référencement optimisé.

 

La présence dans les résultats de recherche : c’est le contenu de votre site internet. La position : ce sont les backlinks !

 

Si cette phrase est incompréhensible pour vous, c’est normal. C’est mon métier. L’idée phare est double :

 

  • Mettre en place une stratégie de contenu solide pour ressortir dans les résultats de recherche devant les autres Constructeurs de Maisons
  • Créer du contenu pertinent et de grande qualité afin d’apporter de la valeur à ceux qui le lisent ET leur donner envie de le partager
  • Créer du contenu PREMIUM, qui représente suffisamment de valeur pour donner envie à vos prospects de le télécharger en échange d’une adresse e-mail
  • Asseoir sa légitimité et être vu comme un référent dans votre domaine d’expertise : la construction de maison. L’obtention de lien pointant vers votre site vous fera atteindre les positions les plus hautes de Google.

 

Une vraie stratégie de contenu pour un constructeur de maison individuelle prend des mois à mettre en place. Elle se cultive pendant des années mais vous bénéficierez pendant des décennies…

 

3. Les Réseaux Sociaux

 

Vaste sujet. Le Marketing sur les Réseaux Sociaux pour un Constructeur de Maisons est fondamental. Bien sûr, vos clients n’achètent pas sur votre page Facebook. Par contre, les Réseaux Sociaux font partie de leur parcours d’achat !

 

La puissance des réseaux sociaux est aujourd’hui incroyable. Tout le monde est inscrit sur au moins un site, et le rapport de force semble tendre vers un équilibre plus homogène des forces.

 

  • Sur Facebook, vous publierez au quotidien vos actualités, la vie de votre entreprise, relaierez des informations pertinentes pour votre cible.
  • Sur Instagram : on veut du visuel. Le feed Instagram reste intéressant, mais aujourd’hui tout se joue dans les stories. Soyez créatifs, montrez vous et votre équipe. Montrez vos chantiers, mettez en avant les artisans qui travaillent pour vous. C’est un canal de contact direct avec vos prospects, profitez-en.
  • Sur Snapchat : un peu pareil que les stories Instagram… Cependant, Snap tend à perdre un peu de terrain ces derniers mois…
  • Pinterest : Vous n’y aviez pas pensé ? Peu de constructeurs y pensent, rassurez-vous. Pinterest est une opportunité énorme d’acquérir du trafic sur votre site et de gagner en visibilité. Vous pouvez y relayez vos articles sur les dernières tendances en termes d’architecture, de décoration, d’aménagements paysagers, etc…
  • Twitter : la plateforme de micro-blogging me laisse perplexe en termes de pertinence pour un constructeur. Cependant, si vous avez le temps et si le prenez pour interagir avec la communauté locale, c’est gagné.

 

4. Et les vidéos dans tout ça ?

 

C’est bien volontairement que je n’ai pas inclus Youtube dans les Réseaux Sociaux. En effet, je souhaitais aborder le thème de la vidéo à part entière.

 

L’internaute d’aujourd’hui est de plus en plus “fainéant”. Dans sa recherche constante de passivité, sa durée de visionnage de vidéo augmente.

 

Votre primo-accédant est déjà comme ça. Et si ce n’est pas le cas, ce seront vos clients de demain.

 

Constructeurs de Maison, Promoteurs : pour réussir votre stratégie Marketing et trouver des clients sur internet : créez du contenu visuel !

 

C’est très simple : faites des prises de vues de vos chantiers, faites un zoom sur une étape de la construction, interrogez votre partenaire financier sur les tendances en termes de taux de crédits, etc… Les idées sont infinies.

 

Et plus que jamais, ce que veulent voir les prospects, ce n’est pas que de la brique ! Votre cible veut se projeter dans son futur intérieur. Mettez en avant des images de cocooning, des scènes de vie de tous les jours, des ambiances chaleureuses et rassurantes.

 

Youtube, Facebook, Instagram sont autant de plateformes qui accueillent aujourd’hui des vidéos. S’il fallait mettre du budget sur un axe de développement en 2020, ce devrait être celui-ci !

 

A vous de jouer désormais. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez me trouver sur https://copilot-consulting.com/

 

Related posts

Que couvre l’assurance habitation?

Tamby

Les essentiels à savoir sur l’investissement en place de parking

Irene

7 raisons de faire appel à un Constructeur de Maisons Individuelles

Irene