Image default
Immobilier

Embaucher un professionnel de la gestion locative

Il n’est jamais facile de bien gérer un bien immobilier pour diverses raisons. Soit le propriétaire habite loin de sa propriété et n’a pas le temps de se déplacer régulièrement pour s’en occuper, soit le logement en question est en location ce qui signifie plus de tâches à entreprendre. Dans ce cadre, le recours à un expert en gestion locative constitue une option judicieuse. Ce dernier pourra en effet s’occuper des nombreuses affaires liées au bien immobilier comme le contrôle et l’entretien périodique des lieux (électricité, plomberie…), le recouvrement des loyers, la délivrance de quittance, etc.

Gestionnaire locatif : de quoi s’agit-il ?

Le gestionnaire locatif est un mandataire et un professionnel en gestion immobilière. Ses missions sont spécifiées dans le contrat établi avec le propriétaire. Il peut ainsi être amené à recueillir les loyers et à payer les différentes charges relatives au logement. Selon l’accord avec le client, le gestionnaire de location à Bagnolet ou ailleurs peut également intervenir dans la rédaction du contrat de location, la prospection de locataires, la transmission au bailleur des dossiers nécessaires à l’établissement de la déclaration fiscale, de la visite du bien à louer, etc. Comme il s’agit d’un contrat de mandat, tous les devoirs, responsabilités et pouvoirs du gestionnaire sont stipulés dans ce document. Dans cette optique, il faut faire attention, car les services proposés ne comprennent parfois que la gestion du loyer et des charges. Le propriétaire pourra ainsi payer des frais supplémentaires pour toute autre mission hors du contrat.

Un partenaire au quotidien

Outre les différentes tâches inhérentes à la gestion du bien en location, l’expert immobilier peut également être une source de conseils précieux pour ses clients. En effet, il peut contribuer au développement du patrimoine immobilier à travers des recommandations avisées. Il sera même en mesure d’établir un plan de gestion précis et efficace. Par ailleurs, une agence spécialisée dans la gestion de locative collabore avec de nombreux professionnels notamment dans les domaines juridiques, fiscaux et le secteur de la construction : architecte, avocat en droit immobilier, expert-comptable, etc. Elle peut ainsi être d’une aide précieuse dans différents aspects administratifs et techniques liés au bien immobilier.

Quoi qu’il en soit, le recours à un tel spécialiste constitue une solution pratique et économique, car le bien à louer sera géré de façon optimale sans pour autant dépenser une petite fortune.

A lire aussi

Votre future maison : comment sera-t-elle ?

sophie

Quand faire le ramonage de sa cheminée ?

La rédaction

Votre caution de loyer aux conditions les plus abordables

Tom Bottom

Les essentiels à savoir sur l’investissement en place de parking

Irene

Quelle est la différence entre la loi Pinel et la loi Malraux ?

Irene

Le rachat de crédits

sophie

Une résidence de service : quel intérêt ?

Irene

7 raisons de faire appel à un Constructeur de Maisons Individuelles

Irene

Constructeurs de Maisons : Comment trouver des clients sur internet ?

Irene