Image default
Immobilier

7 raisons de faire appel à un Constructeur de Maisons Individuelles

Faire construire sa maison, c’est le rêve numéro 1 des Français, et c’est toujours le cas en 2020. Du rêve de la propriété à sa réalisation, il y a un énorme pas à franchir. Quel type de maison choisir ? Quelle architecture est la plus adaptée à mes besoins ? Qu’ai-je le droit de faire ? Quels équipements choisir ? On se rend rapidement compte de l’étendue des choix à faire dans la construction de sa maison.

MUC Habitat, Constructeur de Maisons Individuelles en Alsace, vous accompagne dans votre choix. Pourquoi faire construire sa maison ?

1.  Le Contrat de Construction : CCMI

CCMI, de quoi s’agit-il ? Le CCMI signifie Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il a été mis en place le 19 Décembre 1990 afin de protéger le consommateur qui souscrit un contrat de construction.

Il s’agit d’une typologie de contrat qui encadre la Construction de Maison Individuelle, entre un constructeur et un particulier – le porteur de projet.

Son cadre est très clair et son objectif est résolument de protéger les acquéreurs. Le CCMI doit définir ce qui suit :

  • La description intégrale et détaillée de la maison : les plans, les matériaux, le prix ferme et définitif, les coordonnées du terrain, etc…
  • Le délai de construction de la maison. Un délai maximum doit être indiqué, ainsi qu’un délai pour la levée des conditions suspensives
  • Les modalités de paiement, quelles échéances
  • L’ensemble des garanties : DO (dommages ouvrage), décennale, assurances des sous-traitant, etc…
  • Les pénalités de retard que le particulier peut infliger

2. Pourquoi signer un CCMI ?

Le CCMI, au-delà d’apporter toutes les précisions ci-dessus, assure également à l’acquéreur :

  • la garantie d’achèvement : la construction devra, quoiqu’il arrive être assurée jusqu’au bout. En cas de défaillance du constructeur, le chantier sera repris par un autre acteur du secteur.
  • La garantie du parfait achèvement : en cas de défauts relevés par les occupants dans l’année suivant la livraison, le constructeur a l’obligation de reprendre les points problématiques. L’usure normale n’est évidemment pas éligible au parfait achèvement. Cependant, si des traces d’humidité apparaissent dans vos cloisons après le premier hiver, contactez le constructeur.
  • La garantie décennale : elle concerne les équipements fondamentaux de votre maison, tout ce qui en est indissociable, pendant une durée de 10 ans. Cela concerne par exemple les poutres ou la charpente.

3. Un seul interlocuteur s’occupe de tout le chantier

La grande force du constructeur de Maisons Individuelles, surtout en Alsace où la réglementation est particulièrement pointue, est que vous n’avez affaire qu’à un interlocuteur. Charge à lui ensuite de se muer en chef d’orchestre du chantier, récolter les informations, distribuer les rôles et les tâches.

Il sera la plateforme entre les artisans qui interviennent sur votre maison, et vous. Ainsi, lorsque vous avez une question technique sur l’état d’avancement de la maison, il suffit de le contacter pour avoir une réponse. Attention cependant, il ne peut pas être sur le chantier tous les jours, mais grâce à des partenariats avec des entreprises de confiance, il lui est aisé de récolter les informations lorsque vous les lui demandez.

4. Une force de conseil du début à la fin du projet de construction

Notre invité du jour, le constructeur de Maisons Individuelles MUC Habitat, met un point d’orgue à proposer un accompagnement le plus complet possible pour ses clients.

Dès la phase d’avant-projet, les Responsables de Projets de Construction prennent le temps d’échanger sur vos envies, vos besoins, et de vous accompagner au mieux en fonction de votre budget. En effet, il est inutile de vous apporter du rêve sur un plateau si vous ne pouvez, au final, pas vous l’offrir.

Durant toute la phase suivante, votre conseiller est disponible pour échanger : quel type de chauffage choisir ? Carrelage ou parquet ? Quelle couleur pour mes huisseries ? Comment bien choisir ma salle de bain ? Les conseillers baignent généralement dans le métier depuis si longtemps qu’ils savent être un appui de taille pour vous prendre sous leur aile.

5. Un prix ferme et définitif, pas de mauvaises surprises

On en parlait un peu plus haut, et MUC Habitat, constructeur de maisons en Alsace, le soutient : “La force du contrat CCMI, c’est de savoir où l’on va. Grâce aux partenaires financiers, nos clients maîtrisent parfaitement leur enveloppe et puisque le prix est ferme et définitif, ils peuvent se projeter dans l’ameublement de leur futur cocon ainsi que de l’aménagement paysagé”.

Très juste ! De notre côté, on appuie ces propos en ajoutant que les banques aiment particulièrement ce type de contrat CCMI. Par ailleurs, certains professionnels du secteurs avancent même que ce contrat a été bâti spécifiquement pour les banques dans l’optique de doper le marché.

6. Des délais de construction maîtrisés

Car nous n’avons pas tous la possibilité de payer le remboursement d’un emprunt + un loyer à côté, les délais de livraison sont également encadrés dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Cela permet aux acheteurs de pouvoir anticiper leur budget sur les mois à venir, vendre leur bien s’ils sont déjà propriétaires ou dénoncer un bain en cas de location.

Cela est particulièrement avantageux, notamment en Alsace comme le souligne MUC Habitat, où le marché est très dynamique. Pour rappel, le préavis de dénonciation de bail dans les zones tendues (comme Strasbourg) est d’un mois. En dehors, le préavis est de trois mois.

7. Une maison conforme aux dernières réglementations thermiques.

Opter pour la construction de sa maison présente un autre avantage de taille : la conformité de celle-ci vis à vis des dernières réglementations thermiques ! MUC Habitat, qui est un des constructeurs de maisons majeurs en Alsace met en avant ce point : “Les constructions récentes offrent des performances énergétiques sans communes mesures avec les maisons construites dans les années 50 à 80. Quand la maison est bien conçue, c’est tout juste s’il faut allumer le chauffage en hiver !”. Bien évidemment, un hiver en Alsace n’est pas l’égal d’un hiver sur la Côte d’Azur et cet argument prend, par ricochet, tout son poids.

MUC Habitat, à l’instar de tous les constructeurs en contrat CCMI, est contraint de respecter les normes RT 2012. Celle-ci encadre les caractéristiques d’isolation et de chauffage notamment.

Merci à MUC Habitat pour leur intervention dans le cadre de cette article sur la Construction de Maisons Individuelles.

MUC Habitat : constructeur de Maisons en Alsace à Haguenau, Strasbourg Entzheim et Colmar.

 

Related posts

Constructeurs de Maisons : Comment trouver des clients sur internet ?

Irene

Le rachat de crédits

sophie

Qu’est-ce qu’une SCPI et quels sont ses avantages ?

Irene