Image default
Sante et Beaute

Propolis : aux petits soins même pour vos cheveux

La propolis recèle de vertus qui n’en finissent pas d’étonner les scientifiques. Antibactérien, antifongique et anti-UV, ce produit de la ruche est également bénéfique pour les cheveux en freinant leurs chutes et en activant leur repousse.

Quelle est la composition de la propolis ?

La propolis est une résine végétale dont la fonction est de protéger les bougeons et de cicatriser les plaies dans l’écorce. Elle est récoltée par les abeilles qui la mélangent à leurs secrétions salivaires pour assainir leur colonie et colmater les brèches dans les parois de la ruche. Des civilisations anciennes comme les Egyptiens, les Grecs, les Romains et les Incas l’employaient déjà à des fins rituelles.

La propolis est reconnue pour son action bénéfique contre les sinusites, otites externes, angines et laryngites. Le produit montre également une efficacité certaine contre les aphtes, les maux de dents et les mycoses buccales. Il permet aussi de soigner les affections de la peau comme les escarres, les plaies et les abcès.

La composition de la propolis varie en fonction de la zone et de la période de production. Cette substance contient plus de 300 éléments chimiques dont de la résine, de la cire, des huiles essentielles, du pollen, des vitamines et des oligo-éléments. On y retrouve également des flavonoïdes qui sont des molécules reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Les laboratoires récoltent la propolis directement dans les ruches, et après nettoyage, ils en extraient les principes actifs pour élaborer des produits prêts à l’emploi.

Les bienfaits de la propolis sur les cheveux

Pour limiter la chute des cheveux, divers traitements sont disponibles sur le marché, mais leur efficacité varie d’une personne à une autre, avec parfois des effets indésirables. Selon plusieurs études, la propolis aide à freiner la chute des poils. Cette substance est venue rejoindre la liste des composants les plus prisés par l’industrie cosmétique, et les soins capillaires à la propolis rencontrent un succès grandissant tant chez les hommes que chez les femmes.

Related posts

Notre sélection de meilleurs babyphones vidéo du moment

Irene

L’alimentation pendant la grossesse

Irene

Utiliser la science à des fins nobles et justes

Irene