Image default
Commerce et Economie

Les bonnes raisons d’acheter des produits locaux

L’explosion des produits industriels dans le commerce pousse les consommateurs à manger de façon peu équilibrée. Pourtant, les producteurs locaux font de leur mieux pour proposer des aliments sains et de qualité. Les produits régionaux ont, en effet, meilleur goût que ceux commercialisés dans les supermarchés. Les particuliers comme les restaurateurs en tireront de nombreux avantages. Les détails dans ce qui suit.

Acheter des produits locaux pour soutenir l’économie locale

Tout d’abord, opter pour des produits locaux permet d’encourager l’économie locale. On soutient, en effet, automatiquement les agriculteurs de la région. Ainsi, ils pourront poursuivre leur production. De leur côté, les consommateurs vont pouvoir acquérir les produits à prix abordable. Soutenir les producteurs locaux permet de renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité. Cela permet également de perdurer le savoir-faire local, les traditions et la culture de toute ville. En privilégiant l’achat régional ou provincial, on aide à préserver les terres pour les générations futures.

On est de même sûr de consommer des aliments produits près de chez soi. On contribue aussi à la protection de l’environnement. Contrairement aux articles qui sont acheminés de loin avant d’arriver à destination, les produits du terroir sont récoltés par les agriculteurs locaux. Ce qui élimine le transport, qui est souvent la source de la pollution de l’air. Dans certains pays, les produits parcourent en moyenne entre 2000 et 2500 kilomètres avant d’être vendus sur le marché. On peut donc dire que leur fraîcheur ne sera plus au rendez-vous une fois sur place. Pour toutes ces raisons, il est devenu très tendance de manger bio.

La meilleure option pour manger sainement et se régaler

Acheter local permet de manger des aliments de saison et frais. Les légumes et fruits sont, en effet, plus riches en vitamines et en minéraux. De plus, ils renferment des antioxydants, car ils ont mûri dans des conditions naturelles, c’est-à-dire sur leur plant. La production locale va favoriser le goût et les arômes français. Ainsi, chaque consommateur va gâter ses papilles gustatives. Par exemple, les œufs que l’on achète à l’épicerie proviennent de la ferme d’à côté. Contrairement aux produits non-locaux, le choix est plus vaste. On trouvera notamment de la viande de bœuf, de porc, de volaille, du poisson, des légumineuses, etc. L’acheteur peut de même s’approvisionner en produits laitiers tels que le fromage et le lait.

Il dénichera aussi du miel, du vin et du sirop d’érable. On peut consommer des asperges au printemps. De plus, elles sont moins chères à cette période et sont plus savoureuses. D’autres produits énoncés précédemment (œufs, lait, etc.) sont disponibles tout au long de l’année. Devenir locavore est intéressant quand on souhaite garder sa ligne. Effectivement, on adopte un mode de vie beaucoup plus sain. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à recourir aux conseils d’un nutritionniste en cas de doute sur la quantité d’aliments à administrer pour rester en forme et modeler sa silhouette. Pour trouver des produits du terroir, on a le choix entre visiter le site Internet des producteurs en ligne et se rendre directement sur le marché des fermiers.

A lire aussi

De simples techniques pour augmenter le profit de votre entreprise

Irene

Des professionnels s’occupent de l’organisation de vos voyages professionnels sur mesure

Claude

Le système de parrainage en électricité et gaz

administrateur

Communication de crise avec LaFrenchCom

Tom Bottom

Bien appréhender le fonctionnement du forex depuis la Tunisie

Tom Bottom

A qui faire appel pour des conseils en RH?

Claude

Comment gagner de l’argent sans s’investir ?

Irene

Les enjeux actuels de la logistique urbaine

Irene

Kalidea : accompagner votre CE au quotidien

administrateur