Image default
Commerce et Economie

Est-il possible de payer moins cher son prestataire comptable ?

Plusieurs sociétés s’entourent des prestations d’un professionnel du chiffre. En effet, seul un professionnel diplômé et inscrit au tableau de l’OEC (ordre des experts-comptables) peut assurer la comptabilité des entreprises. Toutefois, ces tâches peuvent aboutir à une charge très importante. Certaines entreprises cherchent à diminuer ce tarif et à payer leur expert-comptable avec un prix très réduit. Cet article vous montre alors toutes les possibilités en la matière.

 

Qui peut rémunérer son professionnel du chiffre avec un tarif très raisonnable ?

Avant toute chose, il est essentiel de distinguer deux sortes de situations. Une société peut payer moins cher son expert-comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Forest, Uccle ou à Bruxelles si elle est concernée par le premier cas de figure suivant.

La première est celle de la société qui ne prend aucun engagement avec un spécialiste de l’expertise comptable. Dans ce cas, elle a la possibilité de choisir son propre professionnel du chiffre, sans aucune restriction spéciale. Toutefois, il faut souligner que le fait de payer moins cher son expert du chiffre ne signifie pas qu’il touchera une somme extrêmement réduite. Parfois, la course au low-cost peut engendrer à de mauvaises surprises.

La seconde est constituée par l’existence préalable d’une relation contractuelle entre la structure et son prestataire comptable : une lettre de mission par exemple. C’est exactement ce dossier qui dicte le lien entre les deux parties.

La lettre de mission prévoit essentiellement la distribution des missions dans temps ainsi que la somme des honoraires. Ici, la situation parait un peu délicate puisque, comme dans de nombreuses liaisons contractuelles, un changement de contrat requiert l’approbation des deux entités. En effet, la société est amenée à recueillir l’accord de son expert-comptable. Bien entendu, la lettre de mission est assujettie d’un avenant. À défaut, l’entreprise peut rompre le contrat et trouve un autre expert du chiffre.

 

Pourquoi est-il nécessaire de payer moins cher son professionnel comptable ?

Pour les entreprises, la comptabilité peut représenter une charge importante. En effet, la quête de l’atténuation des frais comptables peut légitimement figurer dans un processus global de réduction des tarifs. Le but consiste donc à alléger les charges fixes et augmenter positivement la rentabilité de la société.

Un tel processus doit néanmoins être mesuré :

– Dans son fondement : l’entreprise doit rester consciente que toute réalisation de tâches occasionne un coût. Chaque prestation d’un expert-comptable Ixelles est aussi régie par cette règle. L’objet ne consiste pas à payer moins cher, mais d’optimiser le rapport frais et qualité ;

– Dans son ampleur : le processus de diminution des frais ne doit pas marquer un objectif en soi ni être obsessionnel. À ce titre, l’entreprise risque d’avoir une assistance comptable de mauvaise qualité.

Il parait tout à fait naturel de rémunérer son prestataire comptable avec des coûts moins onéreux, mais pour que cela ne se réalise pas en la défaveur de la société, il convient de mener une étude du rapport qualité/prestations.

Pour payer moins cher son professionnel comptable, l’entreprise peut négocier les honoraires, augmenter ses missions et, éventuellement trouver un autre expert-comptable.

A lire aussi

Comment gagner de l’argent sans s’investir ?

Irene

Extrait KBIS sur le web, où le commander?

Tom Bottom

Des choses simples mais très efficaces pour éviter les vols chez soi

Christophe

Les abris en kit modulaire : solution de stockage pour les sociétés ?

administrateur

La transformation digitale pour les entreprises et start-ups

administrateur

Bien appréhender le fonctionnement du forex depuis la Tunisie

Tom Bottom

Communication de crise avec LaFrenchCom

Tom Bottom

Pourquoi organiser un séminaire à Lyon ?

administrateur

Pourquoi choisir la Chine pour externaliser la production industrielle ?

Odile