Image default
Commerce et Economie

La transformation digitale pour les entreprises et start-ups

Si au XIXe siècle, la révolution industrielle a engendré de profondes modifications dans la société, c’est la transformation digitale qui a bouleversé celle dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Portée par le social média, le Marketing digital, le cloud…, elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et du webmarketing. Et ce que vous ignorez peut-être est qu’elle connaitra un développement plus poussé que ce qu’on vit actuellement dans les années à venir. Et aucune entité de la société ne pourra y échapper, que ce soit les entreprises, les employés ou les clients. Il urge alors de prendre des précautions pour ne pas être en déphasage avec cette nouvelle révolution.

La transformation digitale : c’est quoi en réalité ?

Avant tout, il serait intéressant que l’on s’accorde sur le terme. En effet, si cette notion apparait de nouveau à la mode, bien peu de personnes comprennent réellement ce qu’elle implique. Nous allons alors essayer de clarifier le concept. Pour le faire, on se basera sur la définition de Gartner : « l’utilisation de technologies digitales pour changer un business model et amener des revenus nouveaux et de nouvelles opportunités porteuses de valeur ». Il s’en déduit que la transformation digitale est l’utilisation de nouvelles technologies digitales disponibles dans l’optique de booster les performances des entreprises et permettre une élévation globale du niveau de vie. Par exemple, prenons le cas d’un vendeur de chaussures qui crée un site E-commerce. Y a-t-il eu « transformation digitale » ? Non, il a juste procédé à la digitalisation de son activité. On parlera de « transformation digitale » lorsqu’il fera une action qui aura un vrai impact sur son business via une agence inbound marketing. Par exemple, s’il fait le référencement de son site !

Comment l’utiliser ?

Le véritable facteur qui doit être à la base de cette transformation est : les nouvelles technologies. Ces dernières doivent améliorer plusieurs choses au sein des entreprises et des startups. Ainsi, les acteurs doivent avoir une bonne stratégie marketing pour :

  • mieux vendre ;
  • et fidéliser leurs clients.

Pour y arriver, la société doit bien connaitre ses clients, ses prospects et devenir un visionnaire dans un monde en pleine mutation.

Pour conclure, la transformation digitale des entreprises se résume en un profond changement qui se traduit par de nouvelles stratégies, une refonte du business model pour tirer partie des opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Related posts

Bien appréhender le fonctionnement du forex depuis la Tunisie

Tom Bottom

Kalidea : accompagner votre CE au quotidien

administrateur

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour promouvoir votre entreprise ?

Claude