Image default
Gastronomie

Cuisine marocaine : à la découverte des saveurs de l’Orient

La cuisine marocaine permet d’avoir un aperçu de ce que proposent les spécialités culinaires orientales en termes de goûts et de saveurs. Elle se compose essentiellement de préparations aux influences arabo-juives et de plats typiques de la cuisine berbère.

La cuisine marocaine offre une riche variété de recettes à base de viandes et de produits carnés. Il faut croire que les Marocains ne transigent pas sur le délice des plats servis à table. Déguster des pâtisseries et des biscuits au petit déjeuner et en milieu de journée s’inscrit aussi dans leurs habitudes.

Évasion gustative à travers les merveilles de cuisine marocaine

 

Par son originalité, la cuisine traditionnelle suscite l’envoûtement de tous avec ses recettes de cuisine marocaine subtilement épicées dévoilant des saveurs exquises. Les préparations culinaires marocaines reflètent bien les merveilles du Maghreb en termes de goûts et de senteurs. Ces recettes résolument authentiques s’invitent à table pour permettre aux amateurs de délice d’expérimenter un vrai moment de grâce.

 

La saveur marocaine offre de nombreuses spécialités allant du sucré au salé en passant par les plats épicés typiques de la cuisine orientale. Au Maroc, l’agneau occupe une place prépondérante à table. Selon les circonstances, il peut être servi sous forme en souris ou en rôtis. Les Marocains adorent aussi déguster des brochettes et du gigot d’agneau.

 

Idées de recettes originales au parfum oriental

 

La cuisine marocaine propose surtout des idées de recettes originales capables de surprendre les plus fins connaisseurs de la saveur orientale : couscous aux légumes, beignets d’aubergines, pastilla, rougets à la marocaine, coquelets farcis aux amandes et tajines. Ces plats merveilleux constituent le florilège de l’incroyable richesse de la de la cuisine marocaine qui souvent se termine avec un thé à la menthe ou un bon petit café aux saveurs corsées.

 

Que ce soit au Maroc ou ailleurs, la cuisine orientale réserve beaucoup de surprises aux amateurs de plaisir gourmand. Les plus téméraires en termes de saveurs peuvent s’aventurer à déguster des recettes régionales à base de viandes et de légumes : rfissa, tajine de poulet aux épices, couscous à la daurade et couscous de bœuf aux 7 légumes.

 

Plats typiques des saveurs marocaines

 

Certaines recettes se distinguent du lot dans cette large variété de plats typiques de la cuisine marocaine. Les gens les assimilent parfois à l’identité même de ce pays du Maghreb. En tout cas, ces plats sont bien ancrés dans la culture culinaire locale. La soupe harira, la tanjia marrackie et le tajine mrouzia font partie de ces préparations culturellement incontournables en terres marocaines.

 

Par ailleurs, les plats les plus appréciés de la cuisine marocaine contiennent une quantité savamment dosée d’épices. Ceci contribue à en ressortir le goût. Le curcuma et le safran forment ainsi les incontournables des tables et des préparations culinaires marocaines.

 

 Pâtisseries et desserts gourmands

 

Outre les plats goûteux et épicés, la saveur marocaine offre l’opportunité de vivre une vraie expérience culinaire grâce à sa richesse. Les pâtisseries illustrent bien cette riche variété très caractéristique des saveurs de l’Orient. Les cornes de gazelles sont incontournables pour goûter au délice des pâtisseries marocaines.

 

Facile à préparer, cette recette à base de pâte d’amande offre un réel plaisir gourmand avec sa texture homogène. Traditionnellement, les cornes de gazelles sont dégustées au petit-déjeuner avec du jus de fruit ou du thé à la menthe. Au Maroc, consommer des desserts gourmands s’inscrit dans les habitudes culinaires des locaux : baklava, salade d’oranges à la cannelle, sorbet au safran, dessert marocain léger, dessert aux fruits…

Related posts

Traiteur réception : les règles d’or à respecter avant de choisir

Claude

Quelques idées de cadeaux gourmands pour tous les budgets

Odile

Cafés d’Italie compatibles Nespresso®

Tom Bottom