Image default
Non classé

Conseils pour varier l’alimentation de votre chat

Un bon régime est vraiment important pour votre chat. Cela l’aidera à maintenir son poids est sa santé de façon optimale. Mais, le régime dont ils ont besoin variera en fonction de leur âge. Il est, donc, crucial de nourrir les chats en fonction de leur stade de vie. Garder un œil sur l’alimentation de votre chat vous aidera à le maintenir à son poids idéal. Les conseils suivants devraient vous aider à modifier le régime alimentaire de votre chat et à réussir son passage vers un nouvel aliment.

Introduisez progressivement un nouvel aliment

C’est le moyen le plus efficace pour aider votre chat à changer de régime. Si vous avez utilisé une croquette chat, commencez par mélanger 25 % de nouveaux aliments avec 75 % d’aliments actuels. Modifiez lentement les proportions au cours des trois prochains jours environ. Mais, augmentez progressivement la quantité de nouveaux aliments, tout en diminuant la quantité de nourriture actuelle. À la fin de ce processus de sevrage, vous devriez nourrir votre chat à 100 % de nouveaux aliments. Malgré cela, vous pouvez rencontrer certaines difficultés ! Par exemple, votre chat peut choisir de ne manger que l’ancienne nourriture, ou de ne pas manger du tout. Mais, un chat en bonne santé peut manquer des repas pendant un jour ou deux sans aucun effet néfaste.

À partir de 9 mois, votre chat est considéré comme un adulte

À ce stade, l’alimentation de votre chat doit être remplacée par un régime d’entretien. La nourriture pour chat adulte est plus faible en matières grasses et en protéines. Son corps a besoin de moins de ces nutriments pour maintenir sa condition physique, par rapport à la croissance. Tout changement de régime doit être effectué progressivement sur quelques semaines, même si vous utilisez une croquette chat, pour éviter des troubles gastro-intestinaux.

Des versions légères d’un régime d’entretien sont disponibles si votre chat ne peut pas garder son poids. Ces régimes sont moins riches en protéines et en matières grasses mais plus riches en fibres. Ils sont idéaux pour les chats moins actifs, stérilisés ou sujets à l’obésité.

À partir de 7 ans, optez pour les régimes !

À cet âge, les régimes pour chat devraient-être plus faibles en protéines afin que leurs reins puissent détoxifier l’excès de protéines. Les besoins en calories sont moindres chez les chats âgés en raison de l’inactivité et de la perte de muscle. Les régimes pour chat âgé ont tendance à être plus riches en vitamines pour aider à maintenir les fonctions du corps. Pourtant, le meilleur conseil est de parler à votre vétérinaire qui pourra vous recommander sur une alimentation adaptée à votre chat.

Choisissez des croquettes chats pour sa sécurité alimentaire

Certaines alimentations sèches pour chats peuvent rester à l’extérieur toute une journée. En plus, les chats sont des brouteurs. Alors, cela fonctionne très bien et permet aux propriétaires de chats ayant des horaires irréguliers de nourrir facilement leurs animaux de compagnie. Mais, essayez de ne pas mélanger de la croquette chat avec de l’eau ! Le mélange d’eau avec des aliments secs peut entrainer une contamination bactérienne et pourrait nuire à la santé de votre chat. En plus, vous pouvez stocker les aliments secs dans leurs emballages d’origine. Mais il est beaucoup plus préférable si vous les conservez dans un récipient hermétique pour une fraîcheur optimale. La plupart des aliments pour chats sont disponibles à la fois en croquettes et en pâtés humides. Généralement, une nourriture sèche est plus économique et fournit une mastication plus naturelle pour le chat.

Assurez-vous que votre animal reste au poids idéal

L’obésité nuit à la santé de votre chat de plusieurs façons. Elle peut accroître son risque de cancer, de diabète, d’hypertension artérielle, etc. Mais, ces maladies sont toutes évitables chez les animaux de compagnie ! Si vous pensez que votre chat est en surpoids, discutez auprès de votre vétérinaire de la solution pour le ramener à un poids plus sain.

 

A lire aussi

Tout savoir sur la machine à café Delonghi ECAM22.110.B

Irene

Les différents types de machines à café

Irene

Couteau tactique : qu’est-ce que c’est ?

sophie

L’Améthyste et ses propriétés

sophie

Astuces pour faire éloigner les rongeurs

Irene

Tout savoir sur les tables de massage électrique

Irene

Cappuccino fait maison, les avantages qu’il nous offre

Irene

Les critères de choix du chauffe-biberon à acheter

Irene

Les qualifications et responsabilités d’un Avocat en droit bancaire

sophie