Image default
Habillement

Nœud papillon en tissu ou en bois : avantages et critères de choix

Notez cet article

Nœud papillon en tissu ou en bois : avantages et critères de choix

Pour donner une définition simple du nœud papillon, il s’agit d’un accessoire de mode masculin qui se porte comme une cravate et qui, une fois nouée, rappelle la forme d’un papillon. Ce genre de produit existe depuis plusieurs années et il est toujours très en vogue à l’heure où l’on parle.

En général, on distingue : les nœuds papillon en tissu à seule ou à double extrémité et les nœuds papillon en bois. Puis, ces accessoires peuvent disposer de trois variantes d’attache, dont : les nœuds à nouer soi-même, les nœuds pré-noués ou montés et les nœuds à clipper. Fini donc le problème des cravates qui sont très fastidieuses à nouer et qui peuvent aussi nous gêner lorsqu’on se penche.

Pourquoi porter un nœud papillon en tissu ou en bois ?

Il existe différentes raisons qui peuvent nous pousser à porter un nœud papillon au lieu d’une cravate. Tout d’abord, le nœud papillon est plus facile à nouer et ne demande pas beaucoup de temps devant le miroir pour faire des ajustements. Ensuite, c’est un accessoire qui nous permet d’imiter les grands hommes ou les hauts personnages tels que James Bond, Stromae et Winston Churchill.

L’autre raison également est le fait que l’on peut porter un nœud papillon pour aller à différentes occasions, ne citant que pour les dîners en famille, en couple, entre amis ou entre collègues ; les différentes réceptions, les mariages, les entretiens, voire même pour aller au travail ou pour faire une demande de mariage.

Particulièrement pour le nœud papillon en bois, il est tout à fait possible de le porter pendant les évènements où l’on doit se démarquer des autres tout en tenant à apporter une touche originale et chic à notre tenue. Et pour trouver les meilleurs modèles de nœuds papillon en bois, il est conseillé de visiter le site double-noeud.com.

Pour continuer, un nœud papillon peut aussi nous aider à affirmer notre style et notre personnalité. Il attire les regards et l’attention des autres et il constitue un véritable accessoire de séduction. Enfin, un nœud papillon peut aussi répandre une image plus amicale et plus engageante du porteur.

Les différents critères de sélection d’un bon nœud papillon

Le point commun entre tous les modèles de nœuds papillon en tissu est le fait qu’ils soient composés d’une doublure, d’une attache et d’une bande métrique ajustable. En revanche, pour les nœuds papillon en bois, ces derniers sont uniquement composés d’une partie en bois et d’un élastique avec un système de fermeture à trois-mâts.

Quoi qu’il en soit, il est parfois difficile de choisir le type de nœud papillon que l’on doit porter, vu la panoplie de produits qui est actuellement proposée sur le marché. D’où il y a lieu de voir les principaux critères de sélection d’un nœud papillon.

Effectivement, le premier critère de choix à soulever est le modèle du nœud papillon. Jusque-là, on ne connait que : les nœuds papillon classiques qui sont les plus connus ; les « butterfly » qui sont plus grands et plus larges par rapport aux nœuds papillon classiques ; les nœuds papillon slim qui sont plus fins, plus modernes et moins formels par rapport aux nœuds classiques ; les nœuds papillon dandy qui ont des extrémités pointues ; et enfin les nœuds papillon club qui ont des extrémités arrondies.

Le prochain critère est la matière du nœud papillon. D’un côté, s’il s’agit d’un modèle en tissu, celui-ci peut être : en soie, en velours, en tricot ou en polyester. D’un autre côté, s’il s’agit d’une version en bois, celle-ci peut être : en noyer, en érable, en teck ou en chêne.

En ce qui concerne maintenant la couleur et le motif des nœuds papillon, ils sont choisis normalement en fonction de l’occasion, de notre humeur et aussi de la tenue que l’on a à notre disposition. Pour aller à un évènement très formel par exemple, l’idéal est de porter un nœud papillon noir ou blanc en soie. Quant aux occasions moins strictes et peu formelles, il ne faut pas hésiter de porter un nœud papillon à motif ou coloré.

L’autre critère de choix qui est également à prendre en compte est la taille du nœud papillon. En général, il y a les nœuds papillon à taille fixe et les nœuds papillon à taille réglable. Bien que les nœuds réglables soient plus pratiques, il est à noter que les nœuds à taille fixe sont plus esthétiques puisqu’ils ne disposent pas de surplus de tissu qui peuvent être aperçu dessus un col cassé. Ce critère est donc très important aussi bien pour l’esthétique que pour le confort du porteur.

Pour terminer, le denier critère à vérifier avant d’acheter un nœud papillon est sa finition, notamment : ses coutures, son tissu, la régularité de ses motifs et la qualité de l’attache.