Image default
Sports et Loisirs

Les colonies de vacances valent-elles toujours le choix en 2019 ?

En France, les séjours dans les colonies de vacances continuent d’avoir du succès. Il est vrai que certains parents sont encore réticents à l’idée d’envoyer leurs enfants dans une colo. Il suffit pourtant de se recueillir les avis sur ces organisations pour être convaincu de leur bénéfice pour les enfants.

 

 

Ce que signifie partir dans une colonie de vacances

 

Une colonie de vacances se définit comme un hébergement touristique qui accueille les enfants mineurs durant les vacances. Les accueils de ce type sont placés sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative. Détente, divertissements et sports sont au programme durant le séjour.

Il existe différentes offres mais on peut répartir en 3 grandes sections les colonies de vacances. D’abord, il y a celles dédiées aux tout-petits et qui accueillent généralement ceux âgés de 6 et 7 ans. Ensuite, il y a les colonies à destination des enfants. Les colos pour adolescents forment la 3ème catégorie. Pour cette dernière, le séjour peut être placé sous un thème précis, par exemple du séjour linguistique à l’étranger.

Ainsi, partir dans une colo c’est offrir à votre enfant la possibilité de respirer un peu après l’école. Cela signifie aussi lui offrir l’occasion de se faire de nouveaux amis et d’apprendre à être autonome. Evidemment, c’est aussi une opportunité à saisir pour lui permettre de s’adonner à une activité qu’il affectionne.

 

Comment choisir une colo pour son enfant ?

Vous aurez l’embarras de choix quant à la colo à choisir pour votre enfant. Le choix peut se faire en fonction de l’âge de l’enfant, la thématique ou encore la destination. C’est ainsi par exemple que les colonies de vacances à la mer ont eu beaucoup de succès ces derniers temps. Evidemment, vous pouvez aussi choisir une colonie en fonction de votre budget.

Certains parents sont aussi exigeants quant au statut de l’organisateur du séjour. A noter alors qu’en plus des associations, des organismes privés proposent aussi dorénavant des séjours en colo. Ce genre d’offre est aussi monnaie courante dans certaines entreprises. Dans ce contexte, elle s’adresse aux enfants des salariés de la société. La meilleure solution pour dénicher une offre intéressante reste évidemment internet. N’hésitez pas à écumer le web pour trouver un séjour en colo à prix compétitif.

Bien entendu, toutes les offres ne se valent pas. Il va dans l’intérêt de votre enfant d’en comparer plusieurs avant de vous décider. Sinon, les témoignages sur le web peuvent aussi vous faciliter la vie. Par exemple, les avis djuringa  permettent d’avoir une idée sur le séjour proposé par cet organisateur de camps de vacances.

Zoom sur les avantages d’une colonie de vacances

Il est évident que les colonies de vacances continuent d’intéresser beaucoup de parents. Les enfants et les ados apprécient également les retrouvailles durant ces séjours. L’un des intérêts de la colo réside justement dans le développement de l’esprit de solidarité entre les participants. Les enfants y apprennent également à être autonomes et responsables.

Autre avantage de ce type de séjour est la richesse des activités proposées. Si votre enfant est amateur d’un sport particulier, il va être comblé en partant dans une colonie de vacances. A la montagne, le ski et la randonnée règnent en maître parmi les activités auxquelles peuvent s’adonner les enfants. Pour une colonie de vacances en mer, c’est au tour des sports nautiques de séduire les participants. Les sorties culturelles sont aussi à l’honneur dans de nombreuses colos aujourd’hui. Elles permettent d’éveiller la curiosité des enfants, participant ainsi à leur épanouissement.

Related posts

Bal de promos, que faut il porter ?

Irene