Image default
Environnement

Ce qu’il faut savoir sur l’émondage

L’émondage consiste à couper les branches latérales d’un arbre afin de favoriser la croissance du feuillage et des rejets. La pratique se réalise sur des arbres sauvages ou isolés tels que le frêne, le saule, etc. Fréquemment confondu à tort avec l’élagage, il a ses propres particularités. En effet, c’est une technique complémentaire à l’élagage, mais pratiquée sur des cas spécifiques. Dans cet article, vous allez savoir la différence.

Pourquoi recourir à l’émondage ?

L’émondage consiste à pratiquer la taille de certains arbres par nécessité. Tout d’abord, cette technique vise à réduire le végétal à la hauteur souhaitée par son propriétaire. En effet, la chute des branches peut être une menace pour sa famille et sa maison. Le procédé se réalise par la coupe des branches latérales en vue de contrôler et de maîtriser le volume de l’arbre. Par ailleurs, les branches seront taillées proportionnellement à la structure du végétal pour obtenir un équilibre parfait. Cependant, un abaissement excessif constitue un danger pour la vie de la plante. C’est pourquoi il faut confier cette opération à un élagueur professionnel.

Ensuite, il est indispensable d’émonder un arbre forestier exposé à l’abroutissement. En effet, les animaux comme le gibier ou les bestiaux broutent le végétal. Ils se nourrissent du bois. Ce phénomène provoque la déformation et le dépérissement du bois. Par conséquent, il est nécessaire de rétablir la plante en l’émondant afin de garantir sa pérennité.

Puis, cette méthode consiste à supprimer les branches mortes ou trop basses qui défavorisent la croissance de la plante. En l’occurrence, elle assure le maintien de sa santé. La technique de taille varie en fonction de l’essence du végétal. Les élagueurs, dans la pratique de la coupe, n’excèdent pas les 20 % de la masse foliaire. Par conséquent, l’émondage stimule le développement de l’arbre.

Puis, le recours à cette technique est recommandé pour les arbres solides qui résistent à l’émondage. En effet, il permet à leur propriétaire de conserver leur structure tout en acquérant le produit issu de la taille. Par ailleurs, le bois dur acquis lors de l’émondage devient combustible et sera commercialisé tel que les bois de chauffage ou fourrage.

Enfin, la pratique se réalise lorsque l’arbre constitue un danger pour les personnes et les objets avoisinants. En effet, la chute des branches de la plante peut les endommager. De ce fait, pour leur sécurité, il est imposé d’émonder le végétal. Par ailleurs, la taille de dégagement consiste à reconduire les branches et les pousses à l’opposées des infrastructures environnantes tout en respectant l’appel sève du végétal. Dans ce type de cas, l’émondage requiert du professionnalisme. L’intervention d’un expert tel que cet élagueur qui se trouve dans le 95 est fortement recommandée. En effet, la pratique est dangereuse, car la vie de la plante est en péril et se trouve entre les mains de l’opérateur.

Les avantages de l’émondage

D’une part, cette technique de taille favorise la santé de la plante. En effet, dépourvu de ses branches mortes, le végétal ne risque pas de contracter une maladie.

D’autre part, l’émondage offre l’avantage à la plante d’obtenir une silhouette plus esthétique que la précédente, en supprimant les branches mortes, pourries et encombrantes. En effet, la méthode consiste à rectifier l’asymétrie de la plante tout en améliorant son apparence.

En conclusion, un émondage mal exécuté risque de provoquer des conséquences néfastes à la santé de l’arbre. En effet, une geste violente lors de la réalisation de la coupe peut lui être fatale. Il est donc préférable de laisser entre les mains des élagueurs la pratique de l’émondage. Ils sauront réaliser le processus avec les outils appropriés. Concernant la période de taille, il faut privilégier la saison hivernale lorsque la plante est en dormance.

Related posts

Zoom sur la taille d’entretien d’un arbre fruitier

Tamby

Quels sont les bienfaits de l’élagage ?

Tamby

Les procédés à suivre pour préparer l’élagage d’un arbre

Tamby